|
Ce centre social veut rompre l’isolement des usagers... |
1
Les responsables ont présenté leur secteur d’activité. © Le Maine Libre
Le centre social Loir et Bercé s’attache à mettre en place des activités qui répondent aux demandes des différentes catégories d’usagers : enfants-jeunes, familles, seniors. Jeudi 26 juin 2025, il a dressé son bilan d’activité 2024.
Jeudi 26 juin, c’est en présence de nombreux élus des communes où il intervient que s’est tenue à la salle des fêtes de Dissay-sous-Courcillon l’assemblée générale du centre social Loir et Bercé.
Claude Allaire a assuré la présidence de la réunion. Elle a donné lecture du compte rendu moral établi par Jacques Langevin qui était empêché. « L’essence de notre association est de rompre l’isolement des personnes. Chacun doit être intégré dans des projets collectifs et être acteur de son territoire. L’équipe du centre social est à l’écoute des usagers pour mettre en place des actions et les activités supports sont là pour répondre à ces objectifs. Des travaux ont été réalisés à Rahart, à la micro crèche et au centre social. Les nouveaux locaux ouvriront la voie à de nouveaux projets
 ».
+ Sur ce territoire, un bus va proposer des animations : le programme
Un quiz pour dresser le bilan
C’est de façon ludique sous la forme d’un quiz que les participants ont passé en revue les secteurs d’activité dans lesquels l’association intervient. Le secteur petite enfance avec la crèche Pom’Reinette a accueilli 62 enfants, le relais petite enfance a accompagné 223 familles, les bulles auxquelles 130 enfants différents ont participé. Le secteur enfance avec le périscolaire du mercredi, les activités extrascolaires des petites vacances et des vacances d’été. Le secteur jeunesse ouvert les mercredis en période scolaire propose des activités pendant les vacances scolaires mais aussi des séjours, sa junior association pour monter des projets, les chantiers argent de poche…
Le secteur familles accompagne à la parentalité ; avec différents partenaires il aide les personnes qui s’isolent en raison de leur situation sociale fragilisée. Il a touché 609 familles par 69 actions différentes.
+ « Nous serons contraints de mettre fin à l’accompagnement scolaire »
Difficultés de déplacement pour les seniors
Le secteur senior dont la commission bien vieillir a mené deux enquêtes indique que les difficultés de déplacement limitent la participation des gens aux activités proposées, qu’ils souhaitent des activités variées et que 64 % sont intéressés par un service de transport desservant les dix communes du territoire. Un sujet sur lequel le centre social travaille pour proposer différentes offres de mobilité aux habitants, avec une attention particulière pour les seniors.