|
Ce centre de secours sarthois a formé plus de 200 jeunes pompiers... |
1
Les 24 jeunes de ka section des Jeunes sapeurs-pompiers de Connerré au complet. © Le Maine Libre
Le centre de secours de Connerré (Sarthe) a formé en 32 ans plus de 200 jeunes pompiers. Actuellement, ils sont 24 en cours de formation.
En ce début d’année 2024, la section des jeunes sapeurs pompiers de Connerré a été récompensée de la médaille de la ville. Rappelons que le centre de secours de Connerré va s’agrandir.
Créée en janvier 1992 par le chef de centre Gérard Vallée,  la section JSP avait pour objectif de faire vivre un vivier de sapeurs pompiers au service de la population. L’association est créée en août 1992 et fonctionnera pendant 16 ans avant d’être dissoute en avril 2008.Â
Dès 13 ans pour une formation de quatre ans
Les premiers formateurs étaient Francky Boby, Michel Froger, Olivier Tireau et Gérard Vallée. Les premiers exercices étaient de dérouler des tuyaux, apprendre à marcher au pas et apprendre les premiers gestes de secours.
Désormais, la section JSP est rattachée à l’union départementale des sapeurs pompiers mais les encadrants sont toujours issus des équipes de Connerré.
Actuellement, il y a 12 encadrants et 24 jeunes sapeurs pompiers à Connerré. La formation a lieu tous les 15 jours et débute à partir de 13 ans et elle dure quatre ans.
200 jeunes formés à Connerré
Pour Gérard Vallée,  on estime à plus de 200 JSP formés au centre de secours de Connerré depuis 1992 et plus de la moitié continue l’activité de sapeur-pompier tandis que certains sont devenus professionnels voire militaires.Â