|
CARTES. Incendies à Los Angeles : 5 morts, quartiers dévastés… Le point sur ces feux apocalyptiques... |
5
Des structures carbonisées après le passage de l’incendie de Palisades à Pacific Palisades, en Californie, le 8 janvier 2025. © AGUSTIN PAULLIER / AFP
Des incendies hors normes sévissent à Los Angeles, balayée par des vents puissants qui attisent les flammes. Au moins cinq personnes sont mortes et au moins 130 000 personnes sont appelées à évacuer les zones menacées. Dépassés par l’ampleur de ces feux « sans précédent », les pompiers ne parviennent pas à maîtriser les flammes.
Les pompiers s’efforcent de contenir les multiples incendies qui échappent à tout contrôle à Los Angeles, aux États-Unis, depuis mardi. Au moins cinq personnes ont été tuées, des quartiers entiers brûlés forçant l’évacuation d’au moins 130 000 personnes. « D’une ampleur inégalée », « historiques », « rien de comparable », « sans précédent » … Ces incendies sont la pire catastrophe de l’histoire de la ville.
Suivez notre direct sur les incendies qui sévissent à Los Angeles
De multiples incendies en cours
La cité des Anges est menacée par cinq incendies hors de contrôle, alors que la région de Los Angeles connaît des conditions de sécheresse particulières et subit des vents puissants.
Le plus gros incendie s’est déclaré mardi matin, dans les collines du quartier huppé de Pacific Palisades, qui abrite des célébrités et de nombreuses villas à plusieurs millions de dollars, rapporte l’Agence France Presse. Dans cette zone, l’incendie s’étendait sur près de 7 000 hectares mercredi soir (heure locale), selon Cal Fire .
Depuis, les foyers se sont multipliés dans les banlieues au nord de la ville et explosent souvent très rapidement, en l’espace de quelques minutes.
Un autre incendie, baptisé Eaton Fire, s’est aussi déclaré mardi à Altadena, au nord de Los Angeles, et s’étendait sur plus de 4 200 hectares mercredi soir.
Un autre feu, nommé Sunset Fire, s’est déclaré mercredi soir dans les célèbres collines de Hollywood, un quartier indissociable de l’industrie du cinéma américain. Plusieurs tournages de films et séries ont d’ailleurs été arrêtés, et le parc d’attractions Universal Studios Hollywood a fermé, selon l’AFP. Il s’étendait mercredi soir sur 17 hectares, selon Cal Fire.
Un autre feu, baptisé Hurst Fire, s’est déclaré à Sylmar, dans la vallée de San Fernando, au nord-ouest de Los Angeles. L’incendie s’étendait sur environ 350 hectares mercredi soir. Les pompiers sont parvenus à en maîtriser 10 %.
Plus loin, dans la banlieue du nord-est de Los Angeles, les pompiers ont mieux progressé pour maîtriser environ 40 % du feu baptisé Lidia qui s’est étendu sur 140 hectares, à Acton, dans une zone située entre les monts San Gabriel et les montagnes de la Sierra Pelona.

Les pompiers continuent de lutter contre l’incendie de Palisades alors que les flammes font rage à Los Angeles, Californie, États-Unis, le 9 janvier 2025. CAL FIRE Flickr / Anadolu via AFP
Lire aussi : TÉMOIGNAGE. « La maison des voisins a brûlé » : Bretonne à Los Angeles, elle raconte les incendies
Au moins cinq morts
Cinq personnes ont jusqu’à présent péri à la suite des incendies, selon un bilan des autorités établis mercredi soir. Les cinq corps ont été retrouvés dans trois structures à Altadena, où l’incendie a laissé peu de temps aux habitants pour fuir, rapporte The Los Angeles Times . Le shérif du comté de Los Angeles, Robert G. Luna, a expliqué que des enquêtes étaient menées pour déterminer les causes exactes de ces décès.
L’une des cinq victimes est un habitant d’Altadena, Victor Shaw, qui a défendu jusqu’au bout son domicile contre les flammes, rapporte l’AFP. « Il semble qu’il ait essayé de sauver la maison que ses parents avaient depuis près de 55 ans », a confié à la chaîne KTLA son ami Al Tanner, qui l’a retrouvé sans vie, tuyau d’arrosage à la main.
Depuis mardi, plus de 2 000 maisons, bâtiments ou entreprises ont été détruits et environ 130 000 habitants de la mégapole ont été forcés de fuir les flammes. Les autorités redoutent de découvrir de nouveaux morts.
Selon le gouverneur de la Californie, 170 000 personnes sont concernées par des ordres d’évacuation.
Plus de 340 000 clients en Californie étaient par ailleurs privés d’électricité à l’aube ce jeudi (heure locale), dont un tiers dans le comté de Los Angeles, selon le site PowerOutage.us .

La fumée des incendies de forêt, dont l’incendie Eaton et l’incendie Palisades, à Los Angeles, en Californie, le 8 janvier 2025. PATRICK T. FALLON / AFP
Lire aussi : « On a tout perdu » : la maison de Laeticia Hallyday détruite dans les incendies de Los Angeles
Des quartiers rayés de la carte
Mercredi soir, plus de 11 000 hectares avaient brûlé dans les multiples incendies de la région de Los Angeles.
La ville d’Altadena, au nord de Los Angeles, ressemble à une zone récemment bombardée, avec des bâtiments encore en feu et des habitations réduites en cendres.

Cette combinaison d’images satellites de Maxar Technologies créées le 8 janvier 2025 montre une vue d’un quartier d’Altadena, en Californie, le 6 janvier 2025 (à gauche) et le 8 janvier 2025 lors de l’incendie d’Eaton. AFP / SATELLITE IMAGE ©2025 MAXAR TECHNOLOGIE
Avec la destruction d’une centaine de résidences luxueuses coûtant des millions de dollars, notamment dans le quartier huppé de Pacific Palisades, l’incendie y serait le plus coûteux jamais enregistré : les dégâts ont été estimés à 57 milliards de dollars (55 milliards d’euros) par AccuWeather.
Pas assez de pompiers
Les foyers qui se multiplient et les vents forts qui attisent les flammes compliquent le travail des pompiers. « Nous n’avons pas assez de pompiers dans le comté de Los Angeles pour faire face à cette situation », a déploré Anthony Marrone mercredi matin, le chef des pompiers du comté de Los Angeles.
« Plus de 7 500 » soldats du feu, parfois venus d’autres États américains, mènent le combat contre ces « incendies sans précédent à Los Angeles », a fait savoir le gouverneur de Californie mercredi soir, qui a déclaré l’État d’urgence dans les comtés de Los Angeles et Ventura.
Les Californiens ont par ailleurs été invités par les autorités à économiser l’eau, car trois réservoirs alimentant des bouches d’incendie ont été vidés par le combat contre les flammes à Pacific Palisades.

Cette image satellite infrarouge en couleur prise et diffusée par Maxar Technologies le 8 janvier 2025 montre des maisons et des bâtiments en feu sur East Altadena Drive lors de l’incendie d’Eaton à Altadena, en Californie. SATELLITE IMAGE ©2025 MAXAR TECHNOLOGIES /AFP
Des vents de la puissance d’un ouragan
Les feux de Los Angeles sont attisés par « des vents de la force d’un ouragan combinés à des conditions de sécheresse extrême », a résumé la maire Karen Bass, lors d’un point presse mercredi soir.
Bien que la Californie sorte de deux années très pluvieuses qui ont créé une végétation luxuriante, l’hiver anormalement sec l’a asséchée cette année.
Les vents de Santa Ana qui soufflent actuellement sont un classique des automnes et des hivers californiens. Mais cette semaine, ils ont atteint une intensité jamais vue depuis 2011, selon les météorologistes. Les rafales ont soufflé jusqu’à 160 km/h mercredi, et transportent parfois des braises sur des kilomètres.
Les scientifiques rappellent régulièrement que le changement climatique augmente la fréquence des événements météorologiques extrêmes.