|
CARTE. Sécheresse en Sarthe : votre commune est-elle concernée par des restrictions d’eau ?... |
1
Considérant notamment l’évolution à la baisse des débits de certains cours d’eau dans le département, la préfecture de la Sarthe a communiqué un nouvel arrêté concernant l’usage de l’eau, mercredi 28 juin 2023. © MAXPPP
Pour faire face à la sécheresse qui touche de nombreuses rivières en Sarthe, la préfecture a communiqué, mardi 11 juillet 2023, un nouvel arrêté. Certains bassins versants sont ainsi placés sous un régime de restriction voire de suspension des usages de l’eau. Voici la situation, pour chaque commune du département.
La préfecture de la Sarthe a publié un nouvel arrêté concernant la sécheresse et des restrictions d’usage de l’eau ce mardi 11 juillet 2023. Depuis le 26 mai, la situation s’est sensiblement détériorée à l’échelle de plusieurs bassins versants du département.
Dans son communiqué, la préfecture note « l’évolution à la baisse des débits de certains cours d’eau », « la nécessité de limiter la pression sur les milieux » et de « réduire les effets de la sécheresse ». Des restrictions sont donc imposées dans certaines communes, conformément à un niveau d’alerte défini.
Deux bassins en alerte maximale
Le bassin des affluent de la Sarthe médiane rejoint le bassin versant de l’Aune en état de « crise » soit le niveau d’alerte 4, le plus haut. Cela signifie que tous les prélèvements d’eau y sont interdits. Impossible donc de remplir sa piscine, de laver sa voiture, d’irriguer ou d’arroser pelouse et potager. Parmi les communes concernées : Pontvallain, Mayet, Écommoy, Pruillé-le-Chétif, Louplande…
#Sécheresse | Des mesures de restriction des usages de l'eau s'appliquent dans le département de la #Sarthe : pic.twitter.com/iq4lqbNLPJ
— Préfet de la Sarthe (@Prefet72) July 13, 2023
CInq bassins versants, celui d’Anille-Veuve-Tisson, de l’Argance, de la Gée, de la Vaige-Taude-Erve et de la Vive Parence sont placés en état « d’alerte renforcée ». Les restrictions y sont moins sévères et comprennent principalement une auto-limitation pour les particuliers ou des réductions des volumes hebdomadaires autorisés pour les professionnels. Enfin, quatre autres bassins versants sarthois sont placés en vigilance (niveau 1) ou en alerte (niveau 2), mardi 11 juillet 2023 : ceux de la Braye, de Dué-Narais, du Loir et de La Vègre.
Quelles restrictions dans votre commune ?
Cette carte permet de suivre l’évolution de la situation pour chaque commune de la Sarthe, depuis l’arrêté du 26 mai. Certaines municipalités sont couvertes par plusieurs bassins versants. Comme la ville du Mans, traversée par quatre bassins. Par soucis de lisibilité, chaque commune a été rattachée au bassin versant majoritaire sur son territoire.
L’évolution « à la baisse » évoquée par la préfecture apparaît clairement, avec, depuis le mois de mai, une détérioration des niveaux des bassins hydrographiques en Sarthe. Cet été, la préfecture devrait communiquer chaque semaine sur la situation en Sarthe.