|
CARTE. Qui sont les Sarthois présents au Salon de l’agriculture pour cette édition 2023 ?... |
1
La race Saosnoise, originaire du nord de la Sarthe, sera représentée cette année au concours général d’élevage. © Archives Ouest-France
Le Salon international de l’agriculture (SIA) va ouvrir ses portes pour deux semaines à Paris, à partir du samedi 25 février 2023 et jusqu’au 5 mars. Comme chaque année, la Sarthe aura des représentants. Éleveurs, producteurs, brasseurs, viticulteurs… participeront notamment aux différents concours qui y sont organisés.
À partir du samedi 25 février et jusqu’au 5 mars 2023, la 59e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) va se tenir à Paris. Avec plus de 600 000 visiteurs espérés, l’événement est une vitrine incontournable du milieu agricole. Et comme chaque année, la Sarthe y envoie une délégation.
Des éleveurs en tous genres
Dix-huit éleveurs sarthois ont été sélectionnés pour participer au concours général d’élevage. « La Sarthe sera représentée dans toute sa diversité », affirme la Chambre d’agriculture. Avec, dans le détail, huit élevages bovins, trois élevages de vaches laitières, deux de chevaux, un d’ânes, trois de moutons et un de chiens.
Autre concours dans lequel les professionnels du département auront la possibilité de s’illustrer : le concours général agricole des produits. Vingt-trois producteurs fermiers, artisans ou entreprises vont s’y frotter et tenter de décrocher des médailles. Et peut-être battre le palmarès de l’an passé, avec un total de vingt médailles (sept en or, sept en argent et six en bronze).
Le retour des viticulteurs
Outre une grosse délégation de bouchers-charcutiers et salaisonniers, on retrouvera des producteurs-transformateurs fermiers, mais aussi deux brasseries sarthoises, une distillerie et un groupement porcin. Bonne nouvelle aussi, annonce la Chambre d’agriculture, avec « le retour de nos domaines viticoles en concours après deux années d’absence ».
Le conseil départemental, lui, profitera aussi de cette vitrine pour animer un espace dédié sur le stand de la Région Pays de la Loire. « L’ensemble de la production sarthoise sera mis en lumière par les chefs des collèges qui réaliseront chaque jour des recettes en direct », indique la collectivité.