|
CARTE. Le Pilier rouge, le M’café, le Bellino II… Retrouvez notre série sur les bars de quartier au Mans... |
8
La rédaction de Ouest-France a réalisé une série sur les bars de quartier du Mans (Sarthe). © Ouest-France
Mon quartier, mon bar. Reportage, entretien, carte… Durant les vacances de la Toussaint 2025, la rédaction Ouest-France a consacré une série sur les bars de quartier au Mans. Découvrez nos articles consacrés à ce sujet.
Dans une série d’articles parus courant octobre - novembre 2025, la rédaction de Ouest-France a mis en lumière les bars de quartier du Mans (Sarthe). Troquets centenaires et institutions du coin ont pour point commun la générosité, la convivialité et surtout, la proximité. Rencontre avec les maîtres des lieux et leurs clients.
Le Pilier rouge

Fred Bouvier est à la tête du Pilier rouge depuis cinq ans. Ouest-France
C’est une enseigne qui existe depuis bien avant qu’on nomme le vieux Mans « cité Plantagenêt ». Le Pilier rouge, actuellement tenu par Fred Bouvier, se dresse depuis « au moins soixante ans » juste à côté de la maison du Pilier rouge. En plus de la vente de boisson, de tabac et de jeux à gratter, l’enseigne réunit toutes les générations et organise des concerts de jazz, de folk, mais aussi des expositions et, une fois par mois, des tournois de tarot et de belote coinchée.
Le M’Café

Jean, patron du M’café, un lieu authentique à l’ambiance des troquets d’autrefois. Ouest-France
Situé sur le parvis de l’église du Pré, le M’Café accueille ses clients dans une ambiance des années 80. Le bar-tabac atypique, dans lequel il est possible de manger à toute heure et retirer un colis, est tenu par Jean depuis 2020. C’est durant le confinement que cet ancien commerçant de Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, s’est installé au Mans. Seule règle du troquet : ne pas parler politique.
Le Grillon

Cyrille Baudet tient le bar le Grillon depuis 22Â ans, dans le quartier des Maillets, au Mans. Ouest-France
Il fête son centenaire en 2025. Le bar le Grillon, caché dans un lotissement des années 1960 du quartier des Maillets, est tenu depuis 22 ans par Cyrille Baudet. La maîtresse des lieux a beau ne pas boire de café, elle le sert chaque jour avec le sourire. Du haut de ses soixante-huit ans, la tenancière ne s’en cache pas : le bar est à vendre. Le temps est donc compté pour le découvrir.
Lire aussi : Film sur la mère Lapipe et le Café du coin au Mans : plusieurs diffusions en Sarthe
Le Bellino II

Cédric Leguy est le propriétaire du Bellino II depuis juin 2024. Son habit de travail est simple : une casquette et un tee-shirt reprenant le logo du bar. Ouest-France
C’est un espace convivial et généreux qui se tient fièrement dans le quartier de la Madeleine. Le Bellino II, tenu par Cédric Leguy depuis 2024, était autrefois un endroit où l’on venait se couper les cheveux et faire quelques courses. Aujourd’hui, c’est bel et bien un bar, dans lequel les habitués viennent boire une petite (ou grande) pression ou un café allongé.
Le Moulin rouge

Brigitte Fouquet est à la tête du Moulin Rouge au Mans depuis plus de 20 ans. Ouest-France
C’est une institution dans le quartier Prémartine et un « bar de rencontres », comme aime à le rappeler sa gérante depuis plus de 20 ans, Brigitte Fouquet. Tout comme le Grillon, le bar-tabac le Moulin Rouge accueille des clients depuis au moins cent ans. En plus du débit de boissons et de la vente de journaux et de jeux à gratter, le Moulin Rouge propose à la vente tous les vendredis, des paniers de légumes bio, mais aussi des événements toute l’année, comme la pétanque l’été et un repas pour le beaujolais Nouveau.
La Croix d’Or

Chantal, surnommée « Chanchan » est la propriétaire d’un bar convivial et animé de l’avenue Cordelet, dans le quartier de la Chasse-Royale. Ouest France
C’est le bar des habitants du coin. Dans le quartier de la Chasse-Royale, la Croix d’or, un lieu à la fois simple et chaleureux, « un peu comme à la maison » , accueille chaque jour les commerçants autour d’un café et des échanges du matin. À sa tête depuis 25 ans, Chantal, que tous les fidèles appellent « Chanchan ». Un surnom qu’elle a fini par ajouter à la devanture de son bar. Ici, chacun s’appelle par son prénom, de quoi renforcer les liens entre clients, habitués ou non.
Le Blue Zinc

Julien Mansard, Alexandre Lallement et Lise Vallet accueillent les clients. Ouest-France
Situé dans le quartier Saint-Georges, le café associatif le Blue Zinc tenu par Alexandre Lallement et Lise Vallet accueille, depuis 2022, divers événements culturels comme des concerts, des soirées quiz, des drags shows ou encore des DJ sets. Ce large panel amène un public varié, mais aussi de nombreux habitués, qui viennent en fonction de la programmation. À l’origine du Blue Zinc, on retrouve l’association Blue Dog, qui organise des soirées électro. C’est en 2022 qu’elle rachète « L’Épicerie sur le Zinc », pour « pérenniser » l’association et permettre à ses membres de toucher un salaire.