|
CARTE. Le grand carnaval du Mans, c’est aujourd’hui... |
1
La dernière parade de Le Mans fait son cirque remonte à 2018. ? © Archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Changement de nom et de date. La parade de « Le Mans fait son cirque » prend de l’avance, elle aura lieu ce samedi 6 mai 2023 à partir de 15 heures. Et il faut désormais l’appeler « grand carnaval ».
La dernière parade remonte à 2018. Elle est organisée tous les deux ans. Mais celle de 2020 avait été annulée tout comme le festival « Le Mans fait son cirque » à cause du Covid-19. Le festival avait bien eu lieu en 2021, mais sans parade pour la même cause. De même qu’en 2022, l’incertitude sanitaire ayant trop retardé les préparatifs. 2023 est donc l’année du retour de la très attendue parade de « Le Mans fait son cirque ». Plutôt du grand carnaval, son nouveau nom.
Il n’y a pas que le nom qui change, la date aussi. La parade était un temps fort du festival, le grand carnaval le précède d’un bon mois en cette année 2023 dont l’agenda de juin sera marqué par le centenaire des 24 Heures. C’est ainsi que le grand carnaval de la ville du Mans aura lieu ce samedi 6 mai 2023, dans le centre-ville (le festival Le Mans fait son cirque se déroulera quant à lui aux bords de l’Huisne du 16 au 25 juin).
Animations avant, soirée électro après
800 paradeurs sont annoncés à ce grand carnaval, dont le départ sera donné à 20 heures de la place du Jet-d’Eau (avenue de Paderborn). Le cortège passera ensuite par le tunnel, le quai Louis-Blanc (entre les ponts Yssoir et Perrin), la rue de la Galère, l’avenue Rostov-sur-le-Don, pour un retour au Jet-d’Eau. Le spectacle final Symfeuny, mêlant percussions et pyrotechnie, sera donné place des Jacobins, avant une soirée électro organisée par Blue Dog de 22 heures à minuit place du Jet-d’Eau.
La fête débutera avant le carnaval dans les rues du centre-ville (rue des Jacobins, place de la Sirène, place Saint-Nicolas et rue Bolton), où seront proposés durant l’après-midi du maquillage, des créations de masques, des bulles géantes, de la sculpture de ballons, avec aussi la participation des voltigeurs du Plongeoir (Cité du cirque) et des artistes de Quai de Scène et de Mouv’Mans Kreol.
Circulation et stationnement réglementés
Le samedi 6 mai, le stationnement sera interdit : dès 8 heures sur le parking de l’avenue de Paderborn entre la place de Jet-d’Eau et la rue Robert-Triger ; à partir de 18 heures et le temps du défilé rue de la Galère et avenue de Rostov-sur-le-Don.
L’accès au parking sous-terrain des Jacobins sera interdit de 19 heures à 2 heures (sortie autorisée vers l’avenue Mendès-France).
Le parking sous-terrain des Quinconces sera opérationnel.
Concernant la circulation, elle sera interdite à partir de 19 heures sur le parcours du carnaval ; déviation par les rues Robert-Triger, Henry-Delagenière, Alphonse-Poitevin, quai Louis-Blanc, pont Yssoir, quai Ledru-Rollin, pont Perrin.
2e journée de la solidarité
Le samedi 6 mai 2023 sera décidément bien animée au Mans. En marge du Grand Carnaval de la ville, la Journée de la Solidarité reprend du service, de 10 h à 17 h, après une première édition concluante en 2022. Organisé par la Ville du Mans, le début de week-end a pour objectif de montrer l’esprit de générosité des Manceaux et des Mancelles.
Près de 75 associations répondront présentes tout au long de cette journée, partagées entre le Village des Saveurs du Monde sur l’esplanade des Jacobins et le Village Associatif place de la République. Place de la République qui accueillera en son sein trois tables rondes : une à 11 h sur le handicap, une à 14 h 30 sur les actions solidaires, et enfin une à 16 h sur l’insertion.
Outre ces tables rondes, ainsi que la signature à 15 h 30 de la charte Le Mans solidaire, la Journée de la Solidarité est l’occasion pour la ville de faire profiter aux curieux de musique, de spectacles de rue, d’ateliers de maquillage et de confection d’accessoires. Car n’oubliez pas : cette journée s’inscrit dans le cadre du Carnaval du Mans, et se doit de demeurer festive avant tout.