|
Le Mans. Pas de parade pour Le Mans fait son cirque en 2021... |
2
Impossible de réunir des milliers de personnes dans les rues de la ville en juin. © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Compte tenu du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, le maire du Mans a annoncé en ce mois d’avril 2021 qu’il n’y aurait pas de grande parade Le Mans fait son cirque en juin 2021.
Au printemps 2020, à l’occasion du premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 et à la suite de l’interdiction des grands rassemblements, le festival Le Mans fait son cirque avait été annulé et ses animations reprogrammées dans le cadre de la saison culturelle 2020-2021.
Ainsi, un spectacle de funambule a par exemple eu lieu en octobre 2020 dans le Vieux-Mans, la nuit du cirque qui permettait de suivre des spectacles depuis son canapé a eu lieu en novembre…

Le collectif Protocole a déambulé dans les rues et marchés du Mans du 29 mars au 3 avril. Thomas Brousmiche – Photographyk pour Le Mans fait son Cirque
Tout dernièrement, deux jongleurs du collectif Protocole, étaient de passage au Mans du 29 mars au 3 avril dans le cadre de la performance itinérante de six mois « Périple 2021 ». Ainsi, Thomas Dequidt, accompagné par le poète Thomas Suel, ont rencontré des habitants, des écoliers, des seniors, au gré de leur déambulation mancelle, dans les rues ou sur les marchés notamment. La cérémonie finale s’est tenue devant la cité du cirque, sans public, et a fait l’objet d’une captation sonore par Radio Alpa (radioalpa.com). Les artistes ont tenu à jour leur journal de bord, à retrouver sur le site periple2021.com.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Mais un an après la première annulation, en ce mois d’avril 2021, le maire du Mans Stéphane Le Foll (PS) vient cette fois d’annoncer que l’édition 2021 de Le Mans fait son cirque, programmée du 18 au 27 juin, est partiellement compromise elle aussi. Si des animations devraient avoir lieu, la grande parade si populaire avec ses chars et ses centaines de participants est dès à présent annulée et reportée à juin 2022.
+ Le Mans. La ville va augmenter les taux d’imposition « par souci de prévoyance »
Alors que la pandémie n’est pas encore écartée, il n’était pas envisageable de réunir des milliers de personnes dans les rues de la ville.