|
CARTE. En Sarthe, où déguster des vins locaux ?... |
1
Une vigne de Jasnières sarthoise. © Archives Ouest-France
Cet été, venez découvrir les vins du terroir de la Sarthe, dans des lieux de dégustation et de production viticole. Vous pourrez y découvrir notamment le Jasnières et le Coteaux-du-Loir, vedettes du territoire sarthois. Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Vous souhaitez ajouter une touche gastronomique à vos vacances cet été ? Car la Sarthe n’a pas que la rillette à vous faire découvrir. Le territoire sarthois est aussi une terre viticole, d’exigence et de qualité, notamment dans le Sud-Est, avec ses deux vins AOC, le Jasnières et le Coteaux-du-Loir.
Adeptes d’œnologie ou simples curieux, venez découvrir les lieux de dégustation de ces vins sarthois, parfois accompagnés de mets régionaux emblématiques.
Deux vins AOC : le Jasnières et le Coteaux-du-Loir
Le Jasnières et le Coteaux-du-Loir sont deux vins d’origine sarthoise, des pépites de la Vallée du Loir. « Un seul cépage entre dans la composition de ces vins blancs, le grand « chenin » : un cépage à haut potentiel, explique Sandrine Pairel, œnologue conseillère spécialisée du Groupement de développement viticole de la Sarthe. Les vins blancs de la Vallée du Loir sont connus historiquement pour être des blancs secs et originaux. Avec un caractère authentique, en ce sens qu’ils ne ressemblent à aucun autre : fleuri, fruité, minéral, moelleux, acidulé… » Idéal pour accompagner huitres, coquilles St-Jacques ou encore volailles.
« Les Coteaux du Loir rouge ont aussi du caractère, même s’ils peuvent être parfois légers en couleur. Ils sont frais et se servent ainsi avec des viandes grillées, des mets exotiques mais aussi des volailles fines comme le pigeonneau, ajoute la spécialiste. Ajoutez à la palette aromatique : fruits rouges comme la framboise ou la griotte et vous aurez les contours de ces vins uniques. »
Pour une visite ou une dégustation plus sereine, n’hésitez pas à contacter directement les producteurs.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.