|
Carnaval de Précigné en Sarthe : une édition 2026 anniversaire se prépare, avec pour thème le Mexique... |
1
L’association du carnaval de Précigné a commencé a décoré ses chars sur le thème du Mexique. © Ouest-France
L’édition 2026 du carnaval de Précigné (Sarthe) sera marquée par les 30 ans de l’association qui a repris au milieu des années 1990 l’organisation de cet événement séculaire dans la commune. Pour l’occasion, le thème du Mexique a été retenu.
Le carnaval est une vraie institution pour la commune de Précigné. « Cela doit faire 110 ans qu’il existe », avancent les organisateurs. L’édition 2026 qui se déroulera samedi 21 février aura une saveur particulière : elle marquera les 30 ans de l’association du carnaval, qui a repris l’organisation dans le sillage d’autres collectifs dont la société de boule de fort La Grappe.
En clin d’œil, la thématique de cette année sera le même qu’en 1996 : le Mexique. « C’est le thème de nos chars. Après, les gens sont bien sûr libres de se déguiser comme ils le souhaitent », précisent les organisateurs.
La fanfare de Loué et un spectacle pyrotechnique
À trois semaines de l’événement, les carnavaliers peaufinent les derniers détails. « On aura un premier départ à 11 h de la salle des fêtes avec défilé dans la rue, en passant peut-être dans un lotissement. Et retour vers le bourg pour arriver à la fête foraine. » Le temps de se restaurer et ce sera reparti pour un tour. « Un second départ est prévu à 15 h. »
Côté animations, outre les manèges installés rue des Écoles, « nous aurons la fanfare de Loué et ses majorettes. Miss’is Sophie, une artiste sur échasses, nous proposera aussi un spectacle pyrotechnique en soirée ». À la tombée de la nuit justement, il y aura toujours la retraite aux lampions vers 18 h 30, puis l’incendie de la dame carnaval vers 19 h 30.
Les dernières éditions du rendez-vous avaient attiré plusieurs centaines de personnes. « Cela dépend de la météo, mais nous avons de plus en plus de monde », apprécient les organisateurs.
Samedi 21 février 2026, départ à 11 h et 15 h de la salle des fêtes, rue Abbé-Chevalier, à Précigné. Fête foraine jusqu’au dimanche 22 février, rue des écoles.