|
Brûlon. Le prieuré se découvre de l’extérieur... |
1
L’ancien prieuré à Brûlon va bénéficier du Loto du patrimoine. © Archives Ouest-France
Retenu par la Fondation du patrimoine pour bénéficier d’une aide financière à sa restauration, l’édifice du Moyen-Âge va être visible une dernière fois dans son jus avant des travaux qui devraient débuter dans le 2e semestre 2022.
Avec les explications avisées de Philippe Guihal, le prieuré de Brûlon va profiter des Journées européennes du patrimoine pour se découvrir. Ou presque car le public n’aura pas accès à l’intérieur pour des raisons de sécurité. Il est fermé depuis plus d’un an.
La vieille bâtisse ancienne en pierre de pays, à l’aspect rustique, qui garde des traces de la Guerre de Cent ans, souffre des affres du temps. Mais ces derniers jours, une bonne étoile s’est posée sur l’édifice bâti en 1068. L’ancien prieuré, restauré aux XIVe et XVe siècles et qui a accueilli une école privée avant d’être racheté au XIXe siècle par la commune de Brûlon, a été sélectionné par la Mission de la Fondation du patrimoine, pilotée par Stéphane Bern, pour bénéficier du Loto du patrimoine. Une aubaine pour la mairie de Brûlon qui avait acté la réhabilitation et dont le coût des travaux avoisinerait les 3 M€.
La loterie devrait apporter des subsides pour donner une nouvelle vie à ce prieuré, dont la vocation future n’a pas été pleine tranchée.
Samedi 18 septembre 2021, visite commentée dans la cour du Prieuré, à 10 h. Dimanche 19 septembre, visite commentée à 10 h, 15 h 30 et 16 h 30.