|
Brette-les-Pins. L’épicerie va changer de mains... |
1
Nina Allard (à g.) va succéder à Nadine Leroux à la tête de l’épicerie Vival. © Le Maine Libre
Fin février 2022, l’épicerie Vival de Brette-les-Pins va être le théâtre d’un passage de relais : après 28 années au service des habitants, la gérante Nadine Leroux va profiter d’une retraite bien méritée. Nina Allard lui succédera.
Nadine Leroux a fait ses gammes pendant 13 ans au Super U de Bouloire avant d’intégrer l’épicerie de Brette-les-Pins. Au moment de quitter cet endroit qui aura marqué sa vie, elle évoque le grand apport relationnel qui caractérise le petit commerce, cette vision de l’échange, du partage, de la proximité, de l’humain, autant de valeurs importantes pour elle.
+ Brette-les-Pins. Création d’une entreprise de télé secrétariat médical et administratif
Certains clients sont presque devenus des amis de Nadine Leroux
Nadine Leroux pense à ses parents, qu’elle remercie pour le soutien moral et tout le travail à ses côtés ; elle pense aux clients fidèles dont elle a partagé bonheur et déception, à certains qui sont presque des amis ; aux nombreuses heures de travail aussi pendant le confinement (instauré une première fois au printemps 2020 pour lutter contre la pandémie de Covid-19), aux livraisons à domicile et aux services rendus ; à cette période qui lui a donné l’espoir de retrouver l’esprit et la chaleur humaine du commerce d’autrefois mais qui s’est évanoui avec la levée des restrictions sanitaires.
+ Brette-les-Pins. Le paiement de proximité possible au Baraka
La transmission se prépare depuis un an
Nadine Leroux va enfin pouvoir prendre son temps, visiter amis et famille, se libérer de cette remise en cause quotidienne qu’est la gestion d’un commerce. Elle se félicite du passage de relais avec Nina Allard qui va lui succéder. Une transmission qui se prépare depuis un an, pour le plus grand bonheur des deux femmes mais aussi de la municipalité et des habitants. Pour dire au revoir à ses clients, Nadine Leroux organise un pot le samedi 19 février 2022 (après-midi).
La repreneuse a d’abord travaillé dans la protection de l’enfance
Nina Allard n’est pas une inconnue pour les plus anciens du village car ses grands-parents
Brette et son Vival se sont imposés comme une évidence. Stage, formation, CDD, elle partage le quotidien de Nadine Leroux depuis un an. Je ne souhaite pas bouleverser les habitudes, je vais garder les mêmes services (point de retrait d’espèces, produits locaux…). Peut-être ajouter ma touche personnelle petit à petit, avec du fromage à la coupe ou développer l’épicerie en vrac. Ma priorité, c’est de créer un lien de proximité entre les producteurs locaux et les clients, par des dégustations, des rencontres avec les fournisseurs.
L’épicerie sera fermée du 21 février au 1er mars. Réouverture le mercredi 2 mars et inauguration le samedi 12 mars à partir de 16 heures. Les horaires d’ouverture seront : lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 8 heures à 13 heures et de 16 heures à 20 heures, dimanche de 9 heures à 13 heures. Fermeture hebdomadaire le mardi.