|
Bonnétable. Repas solidaire pour rompre l’isolement... |
1
Ambiance chaleureuse et joyeuse lors du repas solidaire « Noël avant Noël », organisé par le Secours catholique. © Le Maine Libre
Pour la deuxième année consécutive, l’antenne locale du Secours catholique de Bonnétable a organisé, le 20 décembre, un repas solidaire intitulé « Noël avant Noël ».
Au total, 36 personnes ont participé à ce rendez-vous, principalement des personnes seules ou isolées de leur famille pendant cette période de fêtes, venues partager un repas gourmand dans une ambiance chaleureuse et bienveillante. Ravis de se retrouver, les participants ont pleinement profité de ce moment convivial.
L’organisation de ce temps festif a été rendue possible grâce à l’implication d’une équipe de bénévoles, encadrée par Christiane Trouban, responsable d’antenne, accompagnée de Dominique et Nadine, coresponsables, tous engagés toute l’année auprès des personnes rencontrant des difficultés.
Pour soutenir cette initiative, Chloé, accompagnante au quotidien sur les secteurs, Christelle, déléguée départementale, ainsi que Jean-Luc, bénévole depuis huit ans et membre du bureau départemental chargé de l’accueil des personnes, avaient également fait le déplacement. Réunis à la salle Mélusine, gracieusement prêtée par la municipalité, les convives ont dégusté un repas préparé par l’équipe : foie gras, terrine de pêcheur, chapon, fromage et traditionnelle bûche de Noël.
Un menu qui a contribué à la réussite de ce moment de partage. Marie-Laure Pléver, maire, a participé au repas, prenant le temps d’échanger avec les invités et de souligner l’importance de l’initiative solidaire ainsi que le dévouement des bénévoles.
Créer du lien
Les enfants n’étaient pas oubliés : au pied d’un grand sapin, chacun a reçu un cadeau déposé par une mère Noël d’un jour.
Ces présents ont été offerts par le maire avec ses propres deniers, une initiative personnelle sur laquelle elle n’a pas souhaité s’étendre, précisant simplement qu’elle était touchée de pouvoir apporter un peu de magie et joie en cette période de fêtes.
 Un rendez-vous solidaire qui a pleinement rempli son objectif : partager un bon repas, échanger, créer du lien et offrir un moment de joie aux participants, tout en les sortant de leur isolement à l’approche de Noël.Â