|
Bonnétable. Le conseil municipal jeunes à la découverte de l’histoire locale... |
1
Le conseil municipal jeune de Bonnétable, accompagné des représentants du Souvenir Français et de la commune. © Le Maine Libre
Le conseil municipal jeune de Bonnétable a participé à une matinée riche en découvertes historiques, organisée par l’association du Souvenir Français de la commune.
Les jeunes élus ont commencé par une visite des panneaux pédagogiques retraçant l’histoire de Bonnétable, de la Résistance, découvrant l’histoire des Justes ayant sauvé des enfants juifs, jusqu’au bombardement de la ville et à sa libération par les troupes américaines. Cette première étape a permis aux participants de mieux comprendre les événements qui ont marqué la commune et le courage de ceux qui ont œuvré pour la liberté.
La matinée s’est poursuivie par un recueillement sur la stèle d’Onias Martin, soldat américain tué à 24 ans le 10 août 1944 lors de la libération de Bonnétable.
La visite s’est ensuite achevée au cimetière communal, où les jeunes ont découvert le carré militaire ainsi que différents monuments aux morts, témoins des conflits ayant touché Bonnétable : la guerre de 1870, la stèle allemande de 1870, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.
Les jeunes élus ont été très touchés et captivés par cette visite, qui leur a permis de découvrir l’histoire locale et de comprendre l’importance de ce travail de mémoire pour les générations futures.
La rencontre a réuni Jean-François Ferrand, président du Souvenir Français de Bonnétable, Julien Barbier, porte-drapeau, Bernard Gaignard, président de l’UNC, Catherine Chartrain, adjointe en charge des affaires scolaires et périscolaires et du conseil municipal jeunes, ainsi que Marie Manson.