|
Bonnétable. L’association de pêche prépare 2026... |
1
L’AAPPMA, un acteur local au service de la pêche. © Le Maine Libre
L’Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (APPMA) a fait le bilan de 2025 lors de son assemblée générale. Elle poursuit son engagement en faveur des jeunes avec ses ateliers pêche destinés aux 12 ans et plus. En 2025, 17 jeunes ont participé à 24 séances mêlant pratique et pédagogie, pêche au coup, aux carnassiers et à la carpe. Ces ateliers ont été rendus possibles grâce au soutien des bénévoles et des collectivités
, a précisé le président, Alain Blot.
Six jeunes de l’école ont participé au Junior fishing tour 2025, avec une qualification pour la finale régionale, tandis que huit sont déjà inscrits pour 2026. La finale nationale, prévue le 18 juillet à Fillé-sur-Sarthe, mobilisera les bénévoles.
D’autres animations ont rythmé l’année, notamment le soutien du Club pêche loisirs, qui a remis un chèque de 30 € à l’école de pêche. L’association a organisé plusieurs lâchers, soit 450 kg de truites répartis entre plans d’eau et rivières, complétés par des déversements de gardons, brochets et black-bass dans le cadre du schéma départemental. Les ventes de cartes de pêche ont progressé de 4,43 %, au-dessus de la moyenne départementale. L’entretien des plans d’eau et des rivières ont été assurés par les bénévoles de l’association, tandis que la surveillance effectuée par le garde-pêche Romain Flavigny n’a relevé aucune infraction.
Lâchers, baignade, label…
Pour 2026, plusieurs lâchers sont programmés, dont un premier le week-end du 7 février au Vivier avec 100 kg de truites (carte de pêche obligatoire).
La labellisation « Parcours famille » sur les trois étangs débutera avec la réfection de la buvette, l’agrandissement du ponton, l’installation de jeux et le renouvellement des panneaux.
Concernant la baignade des chiens, le président a rappelé les risques sanitaires liés à la leptospirose, les dégradations de la végétation et la destruction des lieux de ponte. Un arrêté municipal a été demandé pour interdire cette pratique.
Le conseil d’administration sera renouvelé lors de l’assemblée générale élective de novembre 2026.
Les personnes souhaitant rejoindre l’association sont invitées à se manifester par mail : alain.blot170@orange.fr ou par SMS au 06 11 67 29 34.