|
Bonnétable. Des enfants sensibilisés à l’histoire de la commune... |
1
Les scolaires devant la Stèle. © Ouest-France
Les membres du conseil municipal jeunes se sont réunis, samedi 17 janvier, avec les responsables de L’association du Souvenir français afin d’effectuer une visite des panneaux pédagogiques sur l’histoire de la commune.
Le président du Souvenir français, Jean-François Ferrand a donné diverses explications sur « ce que fût l’histoire de la commune en ces périodes de guerre, sur la Résistance, mais aussi sur les justes qui ont sauvé les enfants juifs ainsi que les bombardements.Â
Tous ces jeunes bien attentionnés ont trouvé cette sortie intéressante et ont posé de nombreuses questions aux divers représentants des associations patriotiques.
Bernard Gaignard, président de l’Union nationale des combattants (UNC) a expliqué dans les plus grands détails la Libération de la commune par les Américains. Il s’en est suivi un recueillement à la stèle puis une visite du carré militaire et des différents monuments aux morts du cimetière.
Jean-François Ferrand a insisté sur les périodes tragiques de ces moments, mentionnant notamment les différentes guerres plus anciennes de 1870 et 1914-1918.
Pour terminer cette sortie historique exceptionnelle, un goûter état offert aux scolaires.