|
Biches, oiseaux et paysage… Ils ont regroupé leurs photos sur la nature sarthoise dans un livre... |
4
Des biches dans une forêt sarthoise © . Joel Geffray – Rémi Lépinay
Les photographes Joël Geffray et Rémi Lépinay, accompagnés de l’auteur Jean-François Clémence, auto-éditent un recueil de leurs plus belles photos de la nature sarthoise.
Un an et demi de travail, de patience et de minutie. Des décennies de passion, d’apprentissage, d’humilité et de partage. Voilà ce que représente l’ouvrage Sarthe Sauvage – De l’aube au crépuscule pour les photographes que sont Joël Geffray et Rémi Lépinay. Cet livre présente 112 de leurs plus beaux clichés, au long de 135 pages enrichies de textes lyriques signés Jean-François Clémence.

Un rapace à l’affût malgré la pluie. Joel Geffray – Rémi Lépinay
« On ne voulait pas faire un bouquin naturaliste, mais plutôt montrer ce qui nous plaît, à la fois en termes de photo et d’ambiance, explique Joël Geffray, passionné de photographie depuis plus de quarante ans. En faisant le travail de tri pour préparer le livre, on a décidé d’appeler Jean-François Clémence à l’aide, qui a aussitôt identifié la lumière comme élément central de notre travail. »
LIRE AUSSI : Dans cette forêt de la Sarthe, les agents de l’ONF soignent la biodiversité
D’où le titre du livre, parce que dans la nature, la lumière n’a de cesse de changer, « de l’aube au crépuscule », pour offrir de nouvelles expériences et spectacles. « Regarder leurs photos, ça m’a inspiré, et ce qu’ils m’ont inspiré leur a plu. Moi, ce sont surtout les mots et l’écrit qui me passionnent », sourit l’écrivain.
Faire Territoire
Au-delà de partager leur passion, les auteurs ont à cœur de sensibiliser le lecteur à la biodiversité locale. En effet, « tout près, en Sarthe, à moins de 10 km de notre maison », des merveilles attendent celui qui prend le temps de les chercher, de les apprécier. « Et qu’il est important de préserver et de protéger ». Auto-éditée, la publication est soutenue par « Territoire Engagé Pour la Nature » de la région Pays de la Loire, et par « Le Pays du Mans ».

Un oiseau saisissant un insecte au vol. Joel Geffray – Rémi Lépinay
« Cela fait quarante-deux ans que j’ai des autorisations pour aller dans les forêts sarthoises, raconte Rémi Lépinay. Et depuis toutes ces années, ce qui compte pour moi, c’est de faire territoire ». C’est-à-dire rapprocher l’humain de la nature, du vivant au sens général, sans avoir besoin d’aller chercher l’extraordinaire à l’autre bout du monde, mais simplement « à nos portes ».
Car si promeneurs, randonneurs, amateurs de champignons, sportifs ou même chasseurs se rendent régulièrement dans les forêts, rares sont ceux qui soupçonnent toute l’étendue de ce que la nature sarthoise peut offrir à voir et à vivre. Une méconnaissance que déplorent les deux compères, mais qu’ils tentent avec leurs moyens de compenser « au moins un peu ».
Pour se procurer « Sarthe Sauvage – De l’aube au crépuscule », soutenir ou découvrir le travail des auteurs, rendez-vous sur https://www.remilepinay.com/ ou http://joelgeffray.com/.