|
Bessé-sur-Braye. 350 athlètes en compétition de twirling bâton... |
1
Les jeunes à l’entraînement du mercredi après-midi. © Le Maine Libre
Le gymnase de Courtanvaux accueille, ce week-end, le championnat sélectif régional des Pays de la Loire de twirling bâton.
« Nous attendons entre 350 et 380 athlètes issus de 35 clubs de la région » précise Vanessa Binet, présidente depuis plus de vingt ans du Twirling club besséen.
Cette compétition permettra aux twirlers des filières N1, élites, Séniors et Juniors N2 et N3, majoritairement féminines, de se produire en solistes, duos, équipes (6 à 8 personnes) ou groupes (plus de 8 personnes). 21 athlètes du club besséen y participeront.
Deux minutes trente à trois minutes de représentation
Chaque compétiteur devra passer devant l’un des huit juges avec une chorégraphie « durant entre deux minutes trente et trois minutes », sur des musiques variées, plutôt pêchues et rythmées.
Les jeunes sportifs seront notés sur différents mouvements : lancers, rotations, figures acrobatiques, ainsi que sur les enchaînements chorégraphiés en accord avec la musique.
En charge de l’organisation, en partenariat avec le Comité régional de twirling bâton des Pays de la Loire et avec le soutien de la municipalité, « une vingtaine de bénévoles est nécessaire pour le bon déroulement de ces deux jours de compétition entre l’accueil des clubs, l’hébergement et la restauration » précise la présidente.
Sans oublier la gestion du stress des athlètes, souvent très jeunes. « Il faut du bon stress et pour cela, il faut être dedans de la première à la dernière minute. Ne rien lâcher même s’il y a des erreurs, et tout donner » confie la présidente du twirling club besséen qui, ce week-end, endossera son costume de coach.