|
Besoin de 80 litres d’eau par jour : En Sarthe, la sécheresse contrarie cet éleveur de charollais... |
1
Les animaux aux abords de la nourriture. © Ouest-France
Alors que la pluie a fait un bref retour ce dimanche 14 août 2022, cet éleveur de charollais à Beaumont-Pied-de-Boeuf (Sarthe) évoque les problématiques liées à la sécheresse qui sévit en Sarthe.
Pascal Langevin est éleveur de charollais à Beaumont-Pied-de-Boeuf (Sarthe) depuis de nombreuses années. Il possède 75 mères, 60 veaux et 60 génisses.
Tout ce petit monde mange, pas de l’herbe mais du foin, en raison de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs jours. « Je distribue 1,2 tonne de foin par jour pour mon cheptel », confie Pascal Langevin. L’éleveur a une réserve pour l’été de 100 tonnes. « Il ne faudrait pas toucher à ma réserve pour l’hiver. Cette sécheresse devient angoissante ». Il faut aussi 80 litres jour d’eau pour chaque bête. Pascal Langevin va sevrer les mères, de ce fait les vaches mangent moins.
La pluie espérée
Un autre problème : avec les sécheresses consécutives, les prairies se détériorent, des plantes meurent pour laisser la place aux mauvaises herbes. « J’espère qu’il va pleuvoir régulièrement, autrement c’est la catastrophe ».
Les animaux ne souffrent pas de la chaleur, ils savent trouver l’ombre. L’éleveur confie : « Pendant cinq jours il faudrait qu’il tombe au moins 60 mm d’eau. Mais il faudra attendre au moins deux à trois semaines pour que l’herbe reverdisse. Mais pendant ce temps, il faut donner du foin. Vous savez, les vaches sentent arriver la pluie ».
En espérant que les vœux de cet éleveur puissent être exaucés, et que la pluie revienne.