|
Beillé. Le sous-préfet en visite à la station d’épuration... |
1
Arnault de Calonne, maire (bras tendu), présente la station à Olivier Compain (dossier dans la main gauche) et aux élus. © Ouest-France
Mercredi, Olivier Compain, sous-préfet de Mamers, a visité la station d’épuration de type « lagune » de la commune. L’eau va dans la lagune plantée de filtres de roseaux qui se nourrissent de l’azote et du phosphore présents dans l’eau. Elle sortira de meilleure qualité dans la Ramée, ruisseau qui se jette dans l’Huisne.
Elle a été prévue pour 350 habitants contre 170 pour la précédente. À 60 % de ses capacités, elle offre une marge afin de ne pas ne pas être saturée à court terme
, précise Arnault de Calonne, maire. Nous pourrons ainsi raccorder les 17 logements de l’extension du lotissement ainsi que des maisons actuellement isolées.
Réalisée par Créastep, elle est exploitée par la Saur, délégataire du syndicat d’adduction d’eau potable et d’assainissement de la région de Connerré (SAEPA) qui regroupe Connerré, Beillé, Duneau et Vouvray-sur-Huisne et concerne environ 5 000 habitants.
D’un montant global de 460 000 €, les travaux ont été financés par l’Agence de l’eau avec un soutien du conseil départemental de la Sarthe à hauteur de 159 000 €.