|
Beillé. En visite à la station d’épuration... |
1
La station d’épuration a été redimensionnée pour correspondre à l’évolution de la population. © Le Maine Libre
La commune de Beillé et la SAEPA de Connerré/Duneau/Beillé/Vouvray-sur-Huisne ont accueilli Olivier Compain, sous-préfet de Mamers, en visite à la station d’épuration en présence du maire, Arnaud de Calonne et d’André Froger, président du Syndicat mixte d’adduction d’eau potable et d’assainissement.
Face à l’évolution de la population, la station construite dans les années 1990-2000 n’était plus assez performante pour gérer les effluents de Beillé Centre. « En 2019 il y avait 93 branchements soit 180 équivalents habitants. L’eau traitée allait dans les fossés et le ruisseau de Marcé, ensuite dans l’Huisne. Le but est de préserver l’environnement et la qualité des rivières. »
Le conseil syndical en 2020 a décidé une étude de zonage pour trouver une solution de nouvelle lagune avec plantation de roseaux, « menée dans les communes pour l’extension des réseaux d’assainissement, à Beillé du cimetière, à la Fabrice et la Chapellerie ainsi que les lotissements actuels et à venir montrant qu’à l’horizon 2030-2040, il faudra prévoir 350 équivalents habitants. »
Désormais, les matières solides retenues sont naturellement déshydratées et minéralisées par l’action des bactéries et végétaux. « Le curage s’effectue sur seulement 20 centimètres après 15 ans d’utilisation. Les volumes sont faibles comparés aux autres procédés et le tout permet une revalorisation agronomique. »