|
Beillé. Dernier voyage de l’été en train à vapeur aujourd’hui... |
2
Deux départs de Beillé aujourd’hui : à 11 h 45 en autorail et à 15 heures en train à vapeur. © Le Maine libre
Dimanche dernier, la Transvap de Beillé a vécu un petit événement avec la remise en route de la locomotive à vapeur Alice.
La locomotive à vapeur Alice est une machine centenaire construite en Angleterre et qui fait partie de l’histoire de la Tranvap. « La locomotive a été achetée en 1981, 16 ans après la fin de son service dans la sucrerie de Bihucourt » explique le président Michel Louet, « en 1997, elle est gravement endommagée dans l’incendie de l’atelier historique. Après des années de restauration, elle a finalement repris du service en 2017, à l’occasion de ses 100 ans. »
Cette année, la locomotive à vapeur Alice n’avait pas encore été démarrée. « Avec le confinement, il nous était impossible de travailler dessus et la maintenance s’en est trouvée décalée. De plus, nous avions besoin de faire une mise en sécurité du circuit d’eau pour les conducteurs. »
Une forte demande des voyageurs
Pendant l’été, l’association a dû faire face à beaucoup de demande des voyageurs. « Ils voulaient principalement savoir quand nous reprendrions les voyages en train à vapeur. Aujourd’hui c’est chose faite. »
En effet, le dimanche 23 août, la locomotive Alice a repris du service avec un énorme succès puisque 120 personnes ont pris le train sur l’ancienne ligne Mamers – Saint-Calais. « Nous organisons le dernier voyage en train à vapeur ce dimanche 30 août, jour où nous ferons tourner les deux autorails Picasso. »
Aujourd’hui donc, les autorails partiront de Beillé à 11 h 45 tandis que le train à vapeur partira à 15 h pour des retours prévus à 18 h 30. L’autorail ira jusqu’à Bonnétable, tandis que le train à vapeur ira jusqu’à Prévelles.