|
Beillé. Comment construire une haie avec du bois mort dimanche prochain... |
1
Emmanuel a déjà fait un stock de branchages pour l’atelier de dimanche. © Le Maine Libre
Dimanche 4 octobre, de 10 heures à 17 heures, l’association Grain de Pollen propose une journée dédiée à la construction d’une haie sèche également appelée haie de Benjes à partir de bois mort.
Un atelier qui est encadré par l’animateur de l’association, Emmanuel Graceus qui a stocké une quantité de branchages qui seront utilisés dimanche : « C’est une technique assez proche du plessage mais qui consiste à utiliser du bois mort qui est disposé à l’horizontale entre des pieux plantés à la verticale. » Plutôt que de perdre du temps pour transporter des branchages à la déchetterie, il propose donc de montrer comment les utiliser dans la construction d’une haie sèche : « Cela ne coûte rien, et cette technique permet de recycler les branches coupées, en un formidable refuge de biodiversité. Hermann Benjes a mis au point cette technique. »
Plein d’avantages
Avec le temps, cet enchevêtrement de bois sec servira en un premier temps, d’abri à toute une faune locale : « Hérissons, rongeurs, oiseaux, etc. Contenant des graines, leurs déjections vont ainsi y créer une végétation locale bien adaptée et un cycle très intéressant pour la biodiversité. Puis, finira par se construire progressivement une haie naturelle de végétaux vivants, dont les baies permettront aux oiseaux de se nourrir l’hiver, par exemple. Une technique permacole qui prend du temps mais qui finit par porter ses fruits. Il faut juste être patient. »
Infos pratiques
- Papotage et discussions samedi 10 octobre de 9 h 30 à 12 heures.
- Lundi 12 octobre de 18 h 30 à 21 h 30, atelier cuisine de restes alimentaires.
- Samedi 17 octobre, de 10 heures à 17 heures, atelier économies d’énergie et fabrication d’une marmite norvégienne.
- Dimanche 18 octobre, de 14 heures à 18 heures, troc plantes et gratiferia.
Inscriptions obligatoires pour les ateliers et plus de renseignements : graindepollen72.fr ou 0244812929 ou 0 675 838 370.