|
Beaumont-sur-Sarthe. L’hôtel de Ville sera ouvert ce week-end... |
1
Gaby Lamberdière propose aux visiteurs de découvrir des archives exceptionnelles. © Le Maine Libre
L’Hôtel Perrochel, où était installée la mairie jusqu’en 1998, sera visitable lors des Journées du patrimoine.
Pas d’accès à l’étage
Lea Duval, maire de la ville, et toute son équipe municipale ont comme créneau de  rendre accessible aux Belmontais ce qui leur appartient. C’est dans cette optique que l’on a décidé d’ouvrir l’hôtel de Ville lors des Journées nationales du patrimoineÂ
. Longtemps fermé au public (sauf la salle du conseil dite salle des mariages), l’hôtel de Ville est pourtant une bâtisse chargée d’Histoire. Dans un article d’août dernier, il était mentionné que l’étage serait accessible. Pour des raisons évidentes de sécurité, ce ne sera pas le cas, seul le rez-de-chaussée sera ouvert au public. Des archives seront descendues dans la salle des mariages et seront visibles pour les visiteurs. Gaby Lamberdière, conseiller municipal et passionné par l’Histoire locale, a passé beaucoup de temps dans la salle des archives et y a découvert des documents surprenants qu’il se fera un plaisir de montrer aux visiteurs.
L’hôtel de Ville de Beaumont-sur-Sarthe se racontera tout au long de la journée du samedi 16 septembre : son histoire, sa construction et son acquisition par la ville. « Découvrez certains trésors des archives de la commune : parchemins, cartes anciennes, et vivez l’histoire de la commune sous les explications passionnées de Gaby ».
Pratique
Par groupe, à 10 h, 11 h, 14 h, 15 h et 16 h : l’historique de l’actuelle place de la Libération, la construction de l’Hôtel Perrochel et son achat par la municipalité, documents d’archives dans la salle des mariages, présentation de quelques documents anciens des archives communales (le manuscrit sur parchemin de 1379, l’acte de fondation du collège datant de 1664, le plan cadastral de Beaumont en 1832…).
Durée de 45 à 50 minutes, 30 personnes maximum par groupes, pas de réservation. Visite libre des jardins de la mairie.