|
Beaumont-sur-Sarthe. Des travaux pour redonner vie à l’école... |
1
Sébastien Le Cocguen, Claude Martin et Lea Duval sont venus s’assurer de la bonne tenue des travaux juste avant la rentrée des élèves. © Le Maine Libre
Durant l’été, plusieurs travaux ont été effectués dans les locaux de l’école primaire publique de Beaumont-sur-Sarthe. La municipalité actuelle veut la redynamiser et attirer de nouveaux élèves.
Elle a profité de la pause estivale pour effectuer des travaux dont certains étaient obligatoires. « Nous avons fait installer des soufflets anti-pince doigts aux portes du côté des maternelles. Une cinquantaine de ces dispositifs ont été mis en place pour assurer la sécurité des plus petits », explique Sébastien Le Cocguen, 3e adjoint chargé des affaires sociales, de l’éducation, de la vie scolaire et de la cantine.
Équipements numériques
Des espaces de rangement ont aussi été aménagés pour faciliter le travail des enseignants. Près de 5 000 € ont été investis pour ces travaux.
La municipalité a voulu que l’école rattrape son retard notamment au niveau des équipements numériques. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le secrétariat général pour l’investissement ont publié en 2020 un appel à projets dont l’objectif était de poursuivre les actions engagées depuis 2017 à travers les appels à projets ENIR, Écoles numériques innovantes et ruralité, visant à réduire la fracture numérique, particulièrement observée dans les écoles rurales. Ce dispositif permet l’achat de matériel numérique subventionné à 50 %. « Nous avons acheté quatre ordinateurs portables que les enseignants pourront utiliser conjointement avec les quatre vidéoprojecteurs interactifs qui ont été installés dans les classes. Il y a également dix tablettes numériques à destination des élèves », continue Sébastien Le Cocguen.
Quel nom pour l’école ?
Plusieurs réflexions sont en cours autour de cette école publique. Le maire, Lea Duval, aimerait « encourager le réveil de l’association des parents d’élèves. Il faudra prévoir quelques travaux de revêtement dans la cour et penser aux équipements de jeux du côté de la maternelle. Notre plan de circulation devra réfléchir à la sécurisation des abords de l’école où l’on voit souvent des véhicules rouler à vive allure. Nous menons actuellement un projet pour trouver un nom pour cette école. Nous avons encore du pain sur la planche pour attirer de nouvelles inscriptions. »
Aujourd’hui, l’école publique compte un peu moins d’une centaine d’enfants.