|
Beaumont-Pied-de-Boeuf. Patrick Langevin prépare sa 47e cueillette... |
2
Beaumont-Pied-de-Boeuf, jeudi 2 septembre 2021. Patrick Langevin nous montre que les fruits arrivent tranquillement à maturité. © Le Maine Libre - Yvon LOUE
En Sarthe, la cueillette des fruits en cette rentrée 2021 se prépare. Vingt-trois hectares de pommes, un hectare de poires : à Beaumont-Pied-de-Bœuf, les équipes sont dans les starting-blocks pour ce lundi 6 septembre.
Des pommes, des poires et des… cueilleurs. Installés en bordure de l’ex-route nationale à Beaumont-Pied-de-Bœuf, les établissements Langevin bénéficient d’une solide renommée. Un arrêt à la boutique de vente suffit pour se rendre compte que l’endroit est prisé des consommateurs locaux. Ici les fruits proviennent directement des vergers situés autour.
À partir de lundi
De petites équipes travaillent déjà dans les vergers pour la cueillette de certains fruits comme la poire, les pommes reine de reinette… Nous avons commencé par la poireWilliam, le 23
août» indique Patrick Langevin, directeur de l’exploitation. «Nous avions environ deux semaines de retard sur une année précoce comme on a pu en avoir ces derniers temps ».
Le gros de la récolte débute le lundi 6
septembre
, poursuit l’exploitant, précisant qu’au total une quarantaine de personnes seront sur le pont. On commence par une demi-équipe le lundi puis tout le monde sera là à partir du mardi
7 septembre.
Ensuite, en fonction de la maturité des fruits le travail se poursuivra jusqu’aux alentours du 25 octobre avec parfois des pauses de quelques jours. C’est la nature qui décidera !
En attendant, pour Patrick Langevin l’année 2021 sera celle de sa 47e cueillette. Il a commencé à 14 ans !
Cinquième génération d’agriculteurs
L’exploitation est une véritable entité bien inscrite dans le paysage castélorien. C’est la cinquième génération d’agriculteurs
indique le dirigeant précisant que les premiers pommiers ont été plantés par mon grand-père
. Il ajoute : mon père faisait encore des céréales alors que moi je suis passé au 100 % arboriculture
. Patrick Langevin préfère se concentrer sur une activité plutôt que se disperser.
Un peu de gel
Cette politique lui permet, par exemple, cette année, de bien tirer son épingle du jeu dans un contexte où la météo s’est montrée capricieuse. Quelques arbres situés « au nord » en bordure de surface ont souffert du gel mais la catastrophe a été évitée. Cette année, on a du petit calibre. Le gros du développement de la pomme on l’a en juin juillet. Hélas durant ces deux mois on a eu un manque de chaleur.

La cueillette des poires a commencé depuis le 23 août 2021. Le Maine Libre - Yvon LOUE
Repères
En France comme dans la Sarthe, la production de pommes connaît une forte diminution. Voici 10 ans la France produisait 1,8 million de tonnes de pomme contre un rythme de 1,2 million de tonnes actuellement.
En Sarthe c’est le même constat. On est passé d’un rythme annuel de 80 000 tonnes voici 10 ans à 50 000 tonnes.
Cette forte chute n’empêche pas les consommateurs de se comporter en connaisseurs. Ainsi, dans la Sarthe, Patrick Langevin explique que le hit-parade des variétés les mieux cotées va, en première place de la Chantecler. La variété est suivie de la Rubinette, de la Elstar et de la Délisdor.
À noter que dans le cœur des Sarthois, la reine des reinettes occupe également une bonne place