|
Beaumont-Pied-de-Bœuf. Le maître restaurateur Philippe Cauchois est décédé... |
1
Philippe Cauchois (ici en 2017) avait commencé sa carrière dans la restauration en région parisienne. © Archives Le Maine Libre
Philippe Cauchois l’ancien maître restaurateur du Cheval blanc et d’un hôtel avait cédé son affaire en 2018. Il est décédé vendredi 28 janvier 2022, à 65 ans. « Il a fait beaucoup pour la commune », estime le maire.
Son auberge relais Le Cheval blanc, à Beaumont-Pied-de-Bœuf, avait rejoint les 19 Bonnes tables sarthoises en 2013. Le maître restaurateur Philippe Cauchois est décédé vendredi 28 janvier 2022 à l’âge de 65 ans.
Celui qui avait commencé sa carrière dans la restauration en région parisienne, était venu à Beaumont-Pied-de-Bœuf via une annonce de SOS Village en 2001 pour reprendre un ancien bar, fermé. La commune – propriétaire des lieux – réhabilite le bâtiment pour en faire en 2002 une auberge relais qui au fil des années se fera un nom et une renommée. Quatre ans plus tard, la commune lui confie la gestion – en face du restaurant – d’un hôtel de six chambres, avec piscine, qui obtiendra deux puis trois étoiles. En 2009, Philippe Cauchois obtient le titre de maître restaurateur, renouvelé en 2014.
Parmi les 19 Bonnes tables sarthoises
En 2013, il rejoint le rang des 19 Bonnes tables sarthoises, défend son affaire et n’hésite pas à le faire savoir, en 2015, lorsqu’il envoie une lettre au président de la République sur la signalisation publicitaire, notamment.
En 2017, il annonce qu’il souhaite céder son établissement. Passionnés de voyages, avec sa femme Évelyne ils entendent alors profiter d’une nouvelle vie pour explorer de nouveaux horizons.
En mars 2018, l’Auberge-relais du Cheval blanc change de propriétaires : Béatrice et Luc Krim.
+ Téléchargez l’appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
« Les Belmontais le regrettent beaucoup »
C’était quelqu’un qui s’impliquait beaucoup
résume le maire Joël Tabareau. Lors de la réhabilitation de l’ancien bar en auberge, il avait tenu à financer lui-même tout le matériel intérieur
, illustre-t-il. Le 14 juillet, il tenait à offrir le verre de l’amitié aux habitants.
Lesquels aujourd’hui le regrettent beaucoup, et le maire aussi
, poursuit l’édile.
Avec un taux de remplissage de l’hôtel à plus de 90 %, ce qui était exceptionnel
et une table reconnue, il a apporté beaucoup
à la commune. Avant lui, peu de gens connaissaient Beaumont-Pied-de-Bœuf ».
Ensuite, les commerciaux venaient y manger et dormir la semaine, et les touristes étrangers venaient le week-end
.
Les obsèques de Philippe Cauchois auront lieu mardi 8 février 2022, à 15 heures, en l’église d’Aubigné-Racan.