|
Beaumont-Pied-de-Boeuf. « L’Avare » revisité a séduit le public... |
2
Le public est venu en nombre et a apprécié l’interprétation de L’Avare remis « au goût du jour ». © Le Maine Libre
Invité dans le cadre de Festiloir, le Collectif du Prélude a interprété une version modernisée de L’Avare (gardant l’esprit et le texte de Molière). Il a attiré la foule mercredi soir dans la cour de l’école de Beaumont-Pied-de-Bœuf.
Avec un minimum d’accessoires, sans aucun décor mais grâce à leur omniprésence sur scène (si l’on peut parler ainsi) et leurs reparties, les trois acteurs ont enthousiasmé le public qui n’a pas regretté de s’être déplacé. Il faut dire que la troupe connaît parfaitement cette pièce qu’elle a interprétée plus de 300 fois depuis 2012. Maxime, un des acteurs, explique : « Au départ, nous l’avons créée comme une blague, pour nous amuser avec la langue de Molière, la faire vivre. La parfaite connaissance par chacun de nous de tous les rôles nous permet de nous adapter à tous les publics ». Si Molière avait à interpréter aujourd’hui cette pièce, il serait certainement dans le même registre que le Collectif du Prélude en se référant à l’actualité, en apostrophant le public, en le faisant participer et réagir.
Le ton est donné dès le départ quand les comédiens se livrent à un exercice inhabituel en faisant tirer au sort le rôle de chacun par un spectateur. Mais ce n’est là qu’une des multiples péripéties et apartés qui viennent perturber le déroulement de cette comédie, car par deux fois encore ces rôles seront redistribués. Cela donne une idée du contexte dans lequel se déroule cette pièce.