|
Beaumont-Pied-de-Boeuf. Jacky Auville, passionné de vieilles mécaniques... |
1
Jacky Auville devant une vieille moto et un mini Solex. © Ouest-France
Autodidacte en mécanique, Jacky Auville n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis pour remettre en état des patrimoines de la mécanique.
Les gens d’ici
Vêtu de sa salopette bleue décorée de quelques gouttes de graisse, Jacky Auville, 73 ans, est un touche-à -tout. Il est passionné de vieilles mécaniques, qu’il restaure. « Je n’achète jamais du matériel neuf, que de l’occasion que je remets en état et ça marche. C’est de la mécanique simple, il n’y a pas d’électronique », confie-t-il.
Et il le fait dans une véritable caverne d’Ali Baba. Dans ses ateliers de fortune remplis de reliques du patrimoine mécanique, ça sent l’huile, la graisse, le vieux. Jacky présente une moto de marque Peugeot de 175 cc de 1954, sur laquelle il y a pas mal de travail à faire. « J’ai récupéré cette moto lors d’un déménagement. Elle fonctionne. Vous remarquez qu’elle a la chaîne à droite, des freins à tambour. Elle est dans son jus », témoigne le bricoleur.
Des modèles rares
Dans un hangar, une moto de l’armée française de 1952, de marque Peugeot. « Elle m’a été donnée lors du transfert du musée du matériel militaire, qui était dans le bourg. J’ai du travail pour la mettre en état. Je ne désespère pas. »
« J’ai une belle pièce à vous montrer. » Jacky pousse un mini-Solex de 1960, de 43 cc, de couleur bleue, avec des sacoches de même couleur. « Ce genre de mécanique est sorti à 400 exemplaires, soit en rouge ou en bleu. Il fallait courir à côté afin qu’il démarre, puis embrayer le moteur. »
Le passionné a un autre problème : il est à la recherche de pneus pour son Solex. « Je vais trouver. »
Sous un autre abri, six moteurs de marque Bernard, dont un qui servait à entraîner une génératrice électrique pendant la guerre d’Algérie.
Dans tout ce bric-à -brac également, deux tracteurs agricoles, l’un de marque Mac Cormick T 137 de 1950, l'autre de marque Steyr, d’origine autrichienne et datant de 1951. Jacky confie : « J’ai encore du travail pour mettre tout cela en état. »
Dernièrement, il a récupéré un Rotovator, une machine agricole rotative à axe horizontal, qui sert à retourner la terre. De marque Bridgestone, elle date de 1987. « J’ai pris cet engin car les lames sortaient de l’ordinaire. Je pourrais monter un musée, mais bon, mon âge est là . »