|
Beaumont-Pied-de-Boeuf. Ils se sont réunis pour défendre l’élevage bovin... |
1
Les différents intervenants autour d’une table pour défendre l’élevage français. © Ouest-France
Lundi dernier, dans la matinée, Pascal Langevin, naisseur engraisseur de race charolaise, sur 110 ha de prairie, conscient de sauvegarder la nature, recevait, des élus, des représentants de l’agriculture, de l’interprofessionnel de la viande bovine, pour trouver des solutions afin de maintenir l’élevage et, de ce fait, les prairies.
« Il faut faire prendre conscience que l’élevage est une véritable chaîne de la biodiversité. Garder les prairies est un enjeu national », estime Pascal Langevin. Le département de la Sarthe est fortement touché au niveau de l’élevage, pour la capitalisation et la reprise des exploitations.
« Si l’on diminuait de 50 % les bovins, que vont devenir nos campagnes ? Et surtout l’impact environnemental ? Éleveur est un beau métier », martèle le président de la chambre d’agriculture, Olivier Lebert.
Un pacte sociétal a été institué. Il passe par le bien-être de l’animal, l’environnement, la montée en gamme des produits, l’attractivité du métier pour les jeunes et le soutien des professions qui découlent de l’élevage. « Il faut à tout prix maintenir l’élevage pour garder nos praires, qui absorbent le CO2, filtrent l’eau, évitent les érosions. Il faut aussi maintenir le bocage c’est très important pour faune, la flore. Sur le territoire ligérien 31 % du territoire est en prairie », indique le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ.