|
Beaumont-Pied-de-Boeuf. Ils ont redécouvert leur village... |
2
Lou et son papa David devant le porche roman de l’église de Beaumont-Pied-de-BÅ“uf. © Le Maine Libre
Une visite de Beaumont-Pied-de-Bœuf était organisée mercredi dans le cadre de Festiloir. Stéphanie Barios en a fait découvrir les richesses historiques et patrimoniales au public.
Mercredi dans le cadre de Festiloir, le PETR Pays Vallée du Loir organisait une visite de Beaumont-Pied-de-Bœuf.
Stéphanie Barios qui a réalisé en 2011 un inventaire du patrimoine de la commune animait cette visite. Elle a expliqué les particularités de Beaumont, caractéristique des bourgades de la vallée du Loir souvent construites d’une part entre un coteau et un cours d’eau et d’autre part entre le château et l’église.
La mairie bâtie pour être une villa
L’histoire de l’actuelle mairie bâtie en 1916 pour être une villa ainsi que les extensions qui s’y sont succédé, la description des habitations typiques du bourg ou de la tour, dernier vestige du château détruit en 1880 pour permettre de réaliser la voie nouvelle vers Château-du-Loir ont surpris les participants. La déambulation s’est terminée à l’église, l’une des plus belles de la vallée du Loir pour Stéphanie Barios. Elle y a fait découvrir les chefs-d’œuvre classés monuments historiques que sont le porche roman, les extensions de chapelles des XVe et XVIe siècles, le retable ainsi que le vitrail des années 1860 réalisé par le maître verrier François Fialeix dont les ateliers se trouvaient à Mayet.
Pour Lou et son papa David qui ont suivi la visite et qui habitent Beaumont-Pied-de-Bœuf depuis plusieurs années, « c’est intéressant de découvrir le village où l’on vit. Nous avons appris beaucoup de choses sur des bâtiments comme la mairie. Nous ne connaissions pas non plus les lieux des deux anciennes écoles et les richesses de l’église. L’histoire est l’un de nos centres d’intérêt et nous sommes très contents d’avoir participé à cette visite guidée ».