|
Beaumont-Pied-de-Boeuf. Des trésors de nature et d’architecture à découvrir... |
2
La tour de Beaumont-Pied-de-Boeuf. © Ouest-France
La commune du Sud-Sarthe mérite un détour, avec sa tour médiévale, son lavoir sur le bord de l’ire, son jardin aquatique, le sentier botanique et l’église du XVIIIe.
La petite commune de 485 habitants tient son nom de Beaumont, qui désigne la colline, et pied de bœuf, un gué ou un surnom.
Nous vous proposons une visite guidée des monuments et lieux à découvrir à Beaumont-Pied-de-Boeuf (Sarthe).
La tour, en très bon état, faisait partie d’une ancienne fortification du château de Beaumont qui permettait à cette époque de contrôler la vallée de l’Ire.
Le petit lavoir recouvert d’ardoises, sur le bord de la rivière, avec sa petite cascade, endroit ou les lavandières blanchissaient le linge et noircissaient les gens.

Le ponton permet de surplomber le parc. Ouest-France
Le jardin aquatique, une idée de l’ancien maire Claude Denis, qui a été aménagé sur un marais de 1 hectare. Cet espace a été inauguré en mars 2013. « C’est un lieu pas très connu, qui vaut son détour pour la découverte de la faune et de la flore », confie Vincent, ancien employé de la voirie. Les visiteurs parcourent le jardin en empruntant un ponton en bois sur environ 100 mètres de long, permettant de découvrir l’ensemble du site. D’avril à juin, en pleine période des amours des grenouilles, c’est un véritable concert qui accueille les visiteurs. Il est possible de voir des tritons, des anguilles, des couleuvres d’eau. Côté flore, on peut y voir des iris des marais, de la valériane, plante médicinale, de la reine-des-prés, des roseaux, du cresson…
La visite continue par la balade belmontaise, avec de nombreuses essences d’arbres (noisetiers, bouleaux, peupliers, hêtres) détaillées par des panneaux.
Puis direction l’église en passant par une venelle fleurie. Cet édifice religieux date du XVIIIe, de style roman, avec une particularité à l’intérieur : le sol part en pente de l’autel jusqu’à la sortie. Le portail d’entrée, remarquable, est orné de motifs géométriques, de têtes humaines. L’on découvre des chrismes, des pelles de boulanger, des inscriptions laissées par les compagnons qui ont construit l’édifice. « Il ne faut pas oublier le menhir de l’époque mérovingienne » , conclut le maire, Joël Tabareau.