|
Bazouges. De nouveaux aménagements dans le bourg... |
2
Le bâtiment Gerbé, à l’angle de la rue, va être démoli. © Ouest-France
La municipalité de Bazouges-Cré-sur-Loir souhaite donner un nouveau souffle au cœur de bourg du quartier Bazouges. Le projet sera réalisé par tranches, sur plusieurs années.
Le montant estimatif des travaux est conséquent : 541 000 € HT. Gwenaël de Sagazan, maire, estime « qu’il s’agit d’un beau projet et qu’il faut aller chercher des subventions ».
La première étape concerne le bâtiment qui abritait le restaurant Gerbé. Sa démolition a été acceptée par l’architecte des Bâtiments de France, sous réserve de le remplacer par une nouvelle construction. Plusieurs pistes pour y installer un nouveau commerce sont explorées.
Lors du dernier conseil municipal, jeudi 3 mars 2022, la signature d’un devis de 31 309 € HT comprenant la démolition et la sous-traitance du désamiantage du lieu a été validée par les élus.
En parallèle, l’agence Feuille à Feuille a réalisé une pré-étude sur l’aménagement des rues et ruelles du Vieux-Bourg, notamment la rue Juive, la rue du Château et la rue Déserte.
La tour du Pilori toujours en rénovation

La tour du Pilori est en cours de restauration. Ouest-France
Le parvis de l’église fera l’objet d’une revue complète tandis qu’une voie partagée viendra remplacer les trottoirs. « Attention à la signalisation ! », interpelle Christine Hérisson, 3e adjointe au maire, lors des différents échanges. Certaines rues environnantes seront pavées. « Il faut qu’elles soient praticables par les fauteuils roulants », précise Marie-Bertille Jeanson, conseillère municipale.
De son côté, Noël Perpoil, maire délégué de Cré-sur-Loir estime qu’il est important d' « obtenir un ensemble joli et harmonieux ».
La tour du Pilori, incontournable au cœur du bourg, est quant à elle toujours en cours de restauration. Son inauguration se déroulera au printemps.