|
Batman, « La casa de papel »… Des policiers se déguisent pour arrêter des voleurs au carnaval de Rio... |
1
Des officiers de police escortent un homme et une femme soupçonnés d’avoir volé des téléphones pendant le carnaval de Rio au Brésil, le 13 février 2026. © PABLO PORCIUNCULA / AFP
À l’occasion du carnaval de Rio (Brésil), organisé entre vendredi 13 et samedi 14 février, les policiers brésiliens ont interpellé deux personnes soupçonnées d’avoir dérobé les téléphones de participants. Les agents portaient des déguisements pour s’approcher d’eux sans se faire repérer.
Des policiers habillés en super-héros et en tueur en série. C’est la scène insolite qui s’est produite récemment à Rio de Janeiro (Brésil). D’après les autorités locales, des agents se sont déguisés pour passer inaperçus lors du carnaval et interpeller deux suspects, entre vendredi 13 et samedi 14 février 2026, rapporte la BBC .
Les deux personnes arrêtées, un homme et une femme, avaient été repérées à l’aide d’un drone. La suspecte a été aperçue en train de dérober le téléphone portable d’un participant du carnaval de Rio, avant de le passer à son complice présumé, selon un communiqué des forces de l’ordre.
Captain America, Batman, Vendredi 13…
Pour s’approcher d’eux sans se faire repérer, les policiers portaient notamment des masques représentant Captain America, Batman ou encore Jason Voorhees, le meurtrier du film Vendredi 13. Comme on peut le voir sur les images diffusées par les autorités locales, un autre était vêtu de la célèbre combinaison et du masque de la série La Casa de Papel, diffusée sur Netflix.
D’après la police, les deux suspects étaient déjà bien connus de la justice, ayant notamment 30 mentions à leurs casiers judiciaires. La femme aurait notamment simulé une grossesse pour ne pas être interpellée.
Chaque année, les millions de visiteurs qui assistent au carnaval de Rio sont exposés à divers délits mineurs, dont de nombreux vols, selon la BBC. Cinq téléphones volés ont été récupérés lors de l’opération policière de cette année dans le quartier de Santa Teresa et seront rendus à leurs propriétaires, a ajouté la police locale.
Une technique bien connue
Comme le rappelle le média britannique, le déguisement est une technique couramment utilisée par les forces de l’ordre en Amérique latine. Au Pérou, la police habille régulièrement ses agents avec des costumes à l’occasion de la Saint-Valentin, d’Halloween ou de Noël. En novembre, des agents déguisés en Spider-Man avaient notamment découvert de la cocaïne. Quelques mois auparavant, un policier déguisé en ours en peluche avait interpellé un homme soupçonné de trafic de drogue.