|
Bar-restaurant Au vieux tailleur à Pirmil : la principale piste de reprise n’aboutira pas... |
1
L’unique commerce du village de Pirmil n’est pas encore près de rouvrir. © Ouest-France
Le couple Leperon était ces dernières semaines en pôle pour reprendre le bar-restaurant Au vieux tailleur, unique commerce du village sarthois de Pirmil. Finalement, il n’y a pas eu d’accord avec la mairie.
Fermé depuis décembre 2023, le bar-restaurant épicerie Au vieux tailleur, unique fonds de commerce de la commune de Pirmil et dont les murs appartiennent à la mairie, semblait tenir de nouveaux repreneurs. Le 14 mai 2024, lors d’une séance du conseil municipal, Christian Chotard, le maire, avait reçu Florence et Laurent Leperon qui faisaient acte de candidature.
Installé à Mezeray, le couple avait pour lui des références. Laurent, fort de son expérience en restauration collective et en charcuterie, s’occuperait de la partie cuisine tandis que Florence, son épouse, gérerait le service. « Nous avons déjà connu trois exploitants de ce bar-restaurant, nous aimerions enfin trouver des repreneurs qui s’inscrivent dans la pérennité et le sérieux pour un nouveau départ, avait alors insisté Christian Chotard, refroidi par des expériences précédentes. Il faudra redonner une image positive de cette activité qui reste notre seul commerce. »
« Une fête foraine sans manèges »
Mais lors du dernier conseil municipal en date, lundi 24 juin 2024, le conseil municipal a tranché : Il a décliné l’offre de reprise du couple Leperon, estimant n’avoir pas les garanties nécessaires. Les possibles repreneurs ont, eux, avancé une vision différente de ce dénouement.
« Nous avons décidé de mettre un terme à cette candidature, par soucis de fréquentation et de rentabilité », affirmaient-ils dans un mail envoyé à la rédaction de Ouest-France le mardi 25 juin 2024, soit le lendemain du conseil. « Il est vrai que ce commerce ne possède pas énormément de flux de passage, et qu’il serait comparable à l’ouverture d’une fête foraine sans manèges ni attractivité », ajoutaient-ils, pointant aussi « des manquements d’ordre pratique ».
Lire aussi : Restaurant La Guinguette à Avoise : qui sont Léa et Marc Lucas, les nouveaux repreneurs de l’unique commerce ?
Interrogé, Christian Chotard assure que c’est bien une décision du conseil municipal qui a mis fin aux discussions. Dans tout ça, reste que la mairie cherche encore et toujours un repreneur pour l’unique commerce du village.