|
Ballon-Saint-Mars. Une journée nationale du souvenir... |
1
Maurice Vavasseur, le maire de Ballon-Saint-Mars, entouré des porte-drapeaux. © Le Maine Libre
Mercredi 19 mars, ils étaient une trentaine de personnes à s’être donné rendez-vous au monument aux morts.
En présence des membres des associations d’anciens combattants, Maurice Vavasseur, maire de la commune, après avoir déposé une gerbe, a lu le message de Patricia Miralles, ministre déléguée auprès du Ministre des Armées chargé de la mémoire et des anciens combattants. Cette journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, célébrait la mémoire de la fin d’un conflit, le 19 mars 1962.
L’édile n’a pas omis de rappeler que cette guerre, qui a duré huit longues années, a fait deux jeunes victimes.
Deux victimes ballonnaises
En effet, en 1958, deux jeunes Ballonnais ont donné leur vie pour la liberté, il s’agit de Pierre Renard âgé de 21 ans et Robert Crétois qui avait, tout juste 20 ans. 227 soldats sarthois sont décédés entre les années 1954 et 1962.
Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes, dont les deux soldats locaux. Les présences de Raymonde Morin, présidente des ACPG - CATM, Yves Thoreau Président des AFN, des élus et porte-drapeau sont à noter. Un vin d’honneur a ensuite été servi à la mairie, où chacun a pu se retrouver et échanger.