|
Ballon-Saint-Mars. Les Vandales sont dans leur nouveau local... |
1
Ces amis, passionnés de moto, portent tous le même blouson cuir avec l’emblème des Vandales. © Le Maine libre
Il y a maintenant quelques semaines, Les Vandales (référence à un peuple germanique de l’Antiquité) ont pris possession d’un local plus grand, rue de Guette-Midi. Ils étaient auparavant rue du Moulin. Ce lieu permettra d’organiser des activités supplémentaires, comme le behourd, un sport de combat moderne avec des armes et des armures médiévales.
L’objectif principal de cette association est de rassembler des propriétaires de motos à moteur V-twin principalement de marque Harley-Davidson dans le but d’organiser des balades et des échanges à travers le territoire national.
Un cercle très sélectif
Ne rentre pas qui veut dans l’association, c’est un cercle fermé et très sélectif. À ce jour, les vandales ne comptent que 14 adhérents, les autres membres ne sont que sympathisants.  C’est un véritable club fermé, on ne souhaite pas s’agrandir, nous ne sommes pas un moto-club. Nous souhaitons partager des balades, faire de la mécanique. Nous avons de vieilles voitures et surtout des Harley-Davidson. Nous nous réunissons tous les mois, pour parler culture, dans un esprit vintage, mais nous sommes ouverts aussi aux autresÂ
, glisse le président des vandales Erwan Gogny. Ce club très fermé est constitué à 70 % d’anciens militaires. Des militaires, anciens combattants du 2e RIMa, qui ont participé à de nombreuses campagnes en Afghanistan, Mauritanie, Mali, Sénégal, Bosnie-Herzégovine, Kosovo et bien d’autres encore. Ils ont souvent mis leur vie en danger, et cela se ressent lorsqu’ils se retrouvent. Il y a des moments de communion entre ces hommes. Une amitié sincère s’est tissée entre cette poignée d’hommes.
Pour réaliser ces balades à moto, il faut les financer. L’argent de la buvette ou des stands lors des portes ouvertes va permettre de faire un road trip de quelques jours au mois de juin. L’an prochain, Les Vandales vont fêter le vingtième anniversaire du club. Pour l’occasion, ils prévoient un autre road trip en Espagne, plus exactement en Andalousie ou des surprises sont à l’ordre du jour.