|
Ballon-Saint-Mars. Les élèves du collège René Cassin ont réalisé des fresques et diverses œuvres... |
1
Les élèves, entourés de leurs professeurs et des artistes, posent fièrement devant l’une de leurs réalisations. © Le Maine Libre
Dernièrement, les élèves d’une classe de 4e et des élèves d’Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) du collège René Cassin ont réalisé quatre fresques. Ces dernières ont été réalisées grâce à un travail dans le cadre d’EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires), qui concernent l’art plastique, l’éducation musicale et les lettres.
Cette réalisation avait pour thème « l’Amour avec un grand A » au travers de quatre ateliers : breakdance, réalisation de fresques, écriture texte et MAO (Musique assistée par ordinateur). À l’intérieur de ce thème, quatre chapitres étaient identifiés : la rencontre, l’amitié, la déclaration d’amour et la rupture. Afin de mieux appréhender cet événement, une salle de découverte de l’art urbain était proposée aux élèves.
Épaulés par des artistes
Pour encadrer cette initiative, quatre artistes de l’association culturelle mancelle Open The Gates ont proposé leur collaboration. Depuis 2013, l’association Open The Gates Å“uvre pour l’accès à la culture et le soutien des artistes au Mans et dans le département.  C’est une belle et enthousiaste participation des élèves durant toute la journée. Les élèves de 4e et Ulis sont totalement impliqués dans ce projetÂ
, martèle Clarisse Lucas, professeur d’éducation musicale du collège René Cassin.
Un projet rendu possible grâce au Pass culture
 Le projet a été réalisable grâce à la subvention du Pass cultureÂ
, précise la professeure d’éducation musicale. Ces fresques ont été réalisées par les élèves, l’artiste qui encadre amène, lui, sa touche personnelle au dernier moment.
Les toiles vont être visibles dans l’enceinte du collège, sur différents murs de l’établissement. Deux artistes vont revenir le 12 juin, afin d’aider les élèves à poser leur voix sur l’instrumental qu’ils ont créée. En fin de journée, les travaux réalisés par les élèves seront restitués et un concert de Kunthéa clôturera la journée.