|
Ballon-Saint-Mars. Les élèves de Notre-Dame ont découvert le volley... |
1
Départ pour Nantes au petit matin. © Le Maine Libre
Dernièrement, une partie des élèves de l’école Notre Dame du Sacré-Cœur, sous l’égide de l’UGSEL (Union générale sportive de l’enseignement libre) ont participé à une sortie scolaire dans le cadre de l’opération Smashy Volley. Le cursus volley avait débuté en janvier avec un intervenant extérieur à l’établissement. En parallèle, les élèves devaient réaliser un roman autour du volley-ball et des valeurs du sport, tout en y incluant le handicap, dans la continuité des Jeux olympiques et paralympiques. Un jury a sélectionné une école cycle 2 et cycle 3, c’est ainsi que Notre Dame de Ballon-Saint-Mars et Sainte-Anne de Connerré ont été désignées.
À la rencontre de l’élite
Une quarantaine d’enfants se sont rendus à Nantes. Des écoles de Mayenne, Vendée et Loire-Atlantique ont également participé à cette opération. Au programme de la journée : ateliers, activités et le clou de la journée, tous les élèves ont pu assister à l’entraînement de l’équipe féminine de volley-ball, l’élite des Neptunes.
Qu’est-ce que Smashy Volley ?
Une opération Smashy (ou cycle Smashy), est une action d’initiation et de découverte du volley-ball, qui permet à l’enfant de se familiariser, de manière ludique et accessible. Elle s’adresse aux jeunes en écoles élémentaires, elle peut concerner d’autres établissements partenaires, tels que les centres de loisirs sans hébergement, les écoles municipales des sports, ou encore les organisations en charge des temps d’aménagement périscolaire. Un cycle Smashy doit comporter six séances consécutives, qui doivent faire l’objet d’une convention avec la structure partenaire.