|
Ballon-Saint-Mars. Le séjour en Albanie restera gravé dans les mémoires des adhérents de Générations mouvement... |
1
Une petite pose devant l’entrée d’un temple avant de repartir. © Le Maine Libre
Après avoir visité le Portugal en 2023, le Tyrol et la Bavière en 2024, cette année, Évelyne Lefaux, présidente de Générations Mouvement du territoire ballonnais s’est envolé pour l’Albanie avec une partie des adhérents. Ce ne sont pas moins d’une cinquantaine d’adhérents du secteur qui ont pu profiter de ce beau pays.
La visite a commencé par Krujë, Croya ou Krouya, une municipalité d’Albanie, connue pour ses paysages et ses maisons médiévales en pierre. Depuis une réforme en 2015, Krujë a englobé cinq autres municipalités, sa population avoisinant aujourd’hui les 59 800 habitants. Site remarquable : la forteresse de Skanderbeg.
Le séjour s’est poursuivi avec la visite d’une fabrique d’huile d’olive.
Les visiteurs ont pu découvrir l’île de Corfou pendant une journée.
La visite de la citadelle à Gjirokastra avec un repas dans un éco-restaurant et une dégustation des vins locaux était également au programme.
Le séjour a continué par la découverte de la forteresse de Berat classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Déguster le café traditionnel chez une habitante fut une merveilleuse expérience pour les adhérents de Générations mouvement du territoire ballonnais.
Ils ont découvert une ferme agrotouristique avec repas accompagné de danses traditionnelles, et terminer la semaine à la capitale Tirana. Les adhérents en ont profité pour visiter la place Skanderberg, la mosquée de Et’hem Bey et la visite libre de Bunk’art 2 consacré aux crimes de la période communiste et au système policier de la dictature d’Enver Hoxha.
« Nous avons quitté ce beau pays et pensons déjà au prochain voyage. Un petit indice il fera certainement moins chaud » conclut la présidente de Générations Mouvement du territoire ballonnais, Évelyne Lefaux.