|
Ballon-Saint-Mars. La Société française d’archéologie au donjon... |
1
Les membres de la Société française d’archéologie, écoutent religieusement Jean Mesqui. © Le Maine Libre
Pour sa 184e session, le congrès archéologique de France se tenait en Sarthe du 19 au 23 juin. Durant ces quelques jours, les congressistes ont visité une multitude de sites, dont l’abbaye de l’Epau, la cathédrale Saint-Julien, le prytanée militaire de La Flèche, le château du Lude, le Donjon de Ballon-Saint-Mars entre autres.
Chaque congrès permet à chaque sociétaire de découvrir un département. La Sarthe avait déjà été visitée en 1910 et 1961, depuis ce temps il n’y avait pas eu d’intervention. Cette visite donne l’occasion de faire des interventions sur chaque relecture d’un monument. C’est ainsi que la charpente du donjon a été identifiée d’époque renaissance en 1507. Cette visite permet aussi de découvrir le patrimoine architectural et monumental de la région. Ce congrès c’est exclusivement des visites sur site par des professionnels de l’archéologie, mais aussi des architectesÂ
indique Jean Mesqui, ingénieur en chef des ponts et chaussées, docteur ès lettres, historien de l’architecture et ancien président de la Société française d’archéologie.
Pour ce congrès, 146 personnes ont fait le déplacement, des passionnés qui ont visité une vingtaine de monuments durant ces cinq jours.