|
Ballon-Saint-Mars. La réunion publique sur les travaux attire... |
1
Les habitants de Ballon-Saint-Mars se sont déplacés en nombre et montré très intéressés par les projets. © Le Maine Libre
Mercredi 3 décembre, près 80 personnes ont assisté à la réunion publique au sujet des travaux en cours.
Le maire Maurice Vavasseur a rappelé en introduction de la réunion quece projet de réaménagement faisait suite, certes aux travaux d’assainissement actuellement en voie d’achèvement dans le centre-bourg. Mais surtout à une rencontre en 2023 avec des représentants du conseil départemental afin de faire le point sur le projet de contournement de l’agglomération qui est inscrit dans le schéma départemental des infrastructures routières.
Durant cette réunion, les échanges avec le public ont été nombreux, riches et variés et parfois enrichis de propositions complémentaires qui seront étudiées par l’Atesart qui accompagne la commune en tant que maîtrise d’œuvre.
Vitesse limitée à 30 km/h et priorité à droiteÂ
L’institution d’une limitation de vitesse à 30 km/h à l’intérieur et en totalité de l’agglomération n’a pas soulevé d’objections particulières. L’installation à certaines entrées de l’agglomération, rue d’Orne et rue François-Nicolas, de feux tricolores intelligents, si la vitesse n’est pas respectée, le feu passe au rouge.
La généralisation de la priorité à droite de l’ensemble des intersections à l’intérieur de l’agglomération fait également partie des dispositions visant à modérer la vitesse. Sa mise en œuvre pourra faire l’objet d’adaptation si le besoin s’en fait sentir.
Les différents temps
Le premier trimestre 2026 sera consacré à la poursuite des études, la sollicitation des avis du service des routes du conseil départemental et la préparation du dossier de consultation des entreprises.
Les deuxième et troisième trimestres 2026 permettront la réalisation des travaux.