|
Ballon-Saint-Mars. La commune s’est animée pour la fête de la Saint-Jean... |
1
La fête de la Saint-Jean a connu un franc succès, samedi et dimanche, auprès des habitants du village et des communes alentour. © Ouest-France
La fête de la Saint-Jean s’est déroulée tout le week-end, dans les espaces verts derrière le prieuré de la commune, réaménagés depuis peu par la mairie. Organisée par l’Association sports et loisirs (ASL), cette célébration sonne le début de l’été et l’arrivée du soleil. « C’est une grande fête champêtre sur deux jours, explique Joël Grouas, président de l’ASL. Tout le village met la main à la pâte. Plus de 50 bénévoles accueillent et servent le public. Certains ont monté les stands et préparé la fête dès le mercredi. »
Le samedi soir, un bal populaire assurerait l’animation. La retraite aux flambeaux a captivé les plus jeunes, qui ont suivi la fanfare de Montbizot dans les rues du village. À la tombée de la nuit, le feu de la Saint-Jean a été allumé, suivi par un feu d’artifice offert par la municipalité, qui a embrasé le ciel.
Le dimanche, un marché d’artisans producteurs et créateurs locaux était proposé. Pour les plus courageux, une marche de 8 km sur les sentiers du village ouvrait la matinée. Vers midi, pour clôturer ce week-end de fête, était organisé un repas champêtre avec jambon grillé, suivi du spectacle La voix magique de David Bonneville.