|
Ballon-Saint-Mars. L’exposition a passionné petits et grands... |
1
Les enfants de CM1 et CM2 sont très attentifs aux explications et ne manquent pas non plus de poser des questions pertinentes. © Le Maine Libre
Organisée par l’ASL (Association sports et loisirs), l’exposition mycologique qui se déroulait le week-end dernier à Ballon-Saint-Mars a passionné petits et grands. Le vendredi après-midi était réservé aux élèves des écoles primaires qui ne sont pas restés insensibles à cette exposition en posant beaucoup de questions à Jean Hirschler de l’association ADN (Association découverte nature) à  Livaie – L’Orée-d’Écouves (Orne). Ce dernier avait accepté l’invitation de Jean-Luc Duroy, adhérent de l’ASL, instigateur de cette exposition.
Pour la première édition, ce ne sont pas moins d’une quinzaine d’adhérents et bénévoles qui ont sillonné les forêts aux alentours afin d’y cueillir la cinquantaine de variétés de champignons comestibles ou pas, voire mortels. Le nombre important de spécimens fraîchement cueillis le vendredi matin, accompagné d’une fiche explicative, a permis aux visiteurs d’identifier les champignons et surtout aborder le côté pédagogique de la cueillette, notamment le respect de la nature et le danger de ramasser des spécimens que le cueilleur ne connaît pas forcément. Le président de l’ASL, Joël Grouas, s’est montré très satisfait de la fréquentation du public de connaisseurs ou de néophytes, venus découvrir cette première exposition mycologique d’envergure.