|
Ballon-Saint-Mars. L’épicerie solidaire fait appel à la générosité des habitants... |
1
De gauche à droite : Annick Gosnet, présidente de la MDP ; Pauline Rémond, chargée de mission ; Lisa Panche-Duperray, responsable du pôle famille et vie sociale, et Andréas Chryssopoulos-Boudet, adjoint de direction la MDP dans les locaux de l’épicerie solidaire La Grange. © Ouest-France
La Maison des projets (MDP), gestionnaire de l’épicerie solidaire La Grange, fait appel à la générosité des habitants du territoire Maine Cœur de Sarthe, en lançant une campagne de financement participatif sur la plateforme Hello-Asso.
L’épicerie solidaire La Grange, est un magasin de proximité qui permet d’apporter un soutien alimentaire aux personnes en difficulté économique sur le territoire Maine Cœur de Sarthe. En échange d’une petite contribution, les bénéficiaires peuvent faire leurs courses pour la semaine. L’épicerie est également créatrice de lien social. Les clients peuvent y boire un café discuter, échanger, mais aussi participer à des ateliers proposés en fonction des besoins.
Une situation nationale difficile
 La situation nationale étant compliquée, l’épicerie solidaire La Grange, comme les autres associations d’aide alimentaires telles que les Restos du cœur, est touchée de plein fouet par la diminution des dons. En parallèle, le nombre de bénéficiaire ne cesse d’augmenter du fait de la conjoncture actuelle »,
explique Annick Gosnet, présidente de la Maison des projets. Aujourd’hui, c’est une centaine d’adultes et une soixantaine d’enfants qui bénéficient de l’épicerie solidaire chaque semaine.
Une campagne de dons
Dans ces conditions et pour faire face à ces difficultés, la Maison des projets fait appel à la générosité des habitants du territoire en lançant une campagne de financement participatif sur la plateforme Hello-Asso.
 Les dons vont permettre aux familles et personnes bénéficiaires d’accéder à des produits alimentaires frais et variés mais également à des produits d’hygièneÂ
, explique Pauline Rémond, chargée de mission. La campagne de financement participatif est accessible en ligne sur la plateforme Hello-Asso entre le 20 novembre 2023 et le 5 janvier 2024. Les dons sont défiscalisés à hauteur de 75 %.
À savoir que la collecte alimentaire annuelle aura tout de même lieu du 24 au 26 novembre. Les bénévoles de l’Épicerie et salariés de la MDP seront présents dans les 3 supermarchés du territoire.
La campagne de financement participatif a un objectif de 3 000 € et est accessible sur le site de Maison des projets dans l’onglet  nos campagnes de financement participatifÂ
 : https://maisondesprojets.fr/campagnes-de-financement/
Épicerie La Grange, rue de Lansac Ouest, à Ballon-Saint Mars. Contact : tél. 02 43 27 36 77. Les dons en espèces ou en chèque sont également acceptés à l’accueil de la Maison des projets.