|
Ballon-Saint-Mars. « Il y avait du monde au bord des routes »... |
1
Les 98 coureurs allaient avaler, sans aucune difficulté, la côte de la rue de l’Orne, au pied du donjon. © Le Maine Libre
Ils étaient encore 98 coureurs, vendredi midi, à se présenter sur la ligne de départ à Marolles, pour la 4e et dernière étape du Région Pays de la Loire Tour.
Une côte à 13,5 %
Cette dernière étape, longue de 175 km, allait très vite mettre les coureurs dans le bain avec un premier point chaud à l’entrée de Vivoin. Puis ils se dirigeaient très rapidement vers Teillé, avant d’affronter la rue de l’Orne sur la D300 au pied du donjon de Ballon Saint-Mars. Une côte de 2e catégorie d’une longueur de 1 200 mètres, qui allait s’avaler sans problème par les meilleurs grimpeurs. À 12 h 55, les six premiers combattants échappés pointaient leur nez dans le centre-ville de Ballon avec pas moins de trois minutes d’avance sur le reste du peloton. Ils se dirigeaient ensuite vers Bonnétable pour rejoindre la direction du Mans, où ils étaient annoncés pour 15 h. C’est ensuite le plus difficile de la journée qui restait à faire, puisque les coureurs devaient gravir cinq fois la célèbre côte de Gazonfier, longue de 400 m, mais grimpant à 13,5 %. Les coureurs se produisaient sur un circuit fermé de 9,5 km qu’ils parcouraient cinq fois avant de franchir la ligne d’arrivée aux environs de 16 h.
Le public ne s’y est pas trompé, il était massé le long du circuit, là où il y avait les difficultés les plus importantes.