|
Ballon-Saint-Mars. Hameau de la rue d’Orne : la traversée sécurisée... |
1
Les véhicules ralentissent à la vue des panneaux lumineux de limitation à 50 km/h. © Le Maine Libre
Sollicités en 2022 par les riverains qui se plaignaient de la vitesse excessive des véhicules, dans la traversée du hameau de la rue d’Orne, les élus avaient entendu ces doléances. Pas moins de 4 000 véhicules par jour, dont 7 % de camions, empruntent ce tronçon.
La solution idéale pour le maire Maurice Vavasseur, c’est le contournement de Ballon Saint-Mars. À ce sujet, le Département a été à nouveau sollicité en 2023, sachant qu’il y aura un minimum de procédures dans le mandat à venir. À ce jour aucune décision n’a été confirmée. Les élus ont donc décidé de mieux sécuriser cette traversée du hameau de la rue d’Orne.
Davantage de signalisation et un nouveau revêtement
Il y a encore quelques semaines, la traversée ne comptait qu’un seul passage protégé ; deux autres sont maintenant visibles à l’entrée et la sortie du hameau. De plus, deux panneaux lumineux, limitant la vitesse à 50 km/h ont été installés à chaque extrémité de la rue. Les croisillons bois sur les trottoirs ont été enlevés au bénéfice de potelets réfléchissants. Des bandes podotactiles ont été installées aux abords des passages piétons, afin d’aider les personnes mal voyantes.
Un tapis complet va être refait en 2025 par le Département. À la suite de ces travaux, le marquage au sol sera effectué avec des bandes de résine qui encadre le passage piéton. Ce tapis d’enrobé se poursuivra jusqu’à la place des Halles.
Le chemin des Enclos refait en enrobé
 Par souci de sécurité, une signalisation accrue a été mise en place, pour renforcer la perception de ce qu’est une agglomération. À observer les automobilistes, ça à l’air de marcher. Une partie des usagers est assez respectueuse des panneaux de limitation de vitesseÂ
, précise le maire.
Profitant des travaux de la départementale, les élus ont décidé de faire d’une pierre deux coups. C’est ainsi que les entreprises déjà sur place ont pu intervenir sur le chemin des Enclos qui a été intégralement refait en enrobé. La facture s’élève à 40 000 €, l’aide du Département, au titre du produit des amendes, avoisine les 10 000 €.