|
Ballon-Saint-Mars. Franc succès du deuxième salon des arts naïfs tout le week-end... |
1
Le deuxième salon des arts naïfs s’est déroulé ce week-end à la salle Michel-Lalos. © Ouest-France
Samedi et dimanche se tenait, salle communale Michel-Lalos, le second salon international des arts naïfs. Un rendez-vous culturel qui se déroule tous les deux ans. « Cette biennale est née avec la complicité de mon ami Jean-Pierre Genet, considéré comme l’un des meilleurs peintres naïfs français » explique Jean-Jacques Champeau, lui aussi peintre connu localement et co-organisateur de l’événement.
« En 2022, a eu lieu la première édition des arts naïfs. Devant le succès de cette première, c’était évident d’en réaliser une deuxième. » Cette édition a connu également un franc succès. Le nombreux public a pu découvrir les œuvres de plus de vingt-trois artistes peintres ou sculpteurs français, finlandais, danois, suisses, japonais et américains.
Parmi eux, il y avait deux peintres sarthois, Nathalie Travaillard et Marguerite Buchot. « L’art naïf désigne un style pictural figuratif ne respectant pas ou peu les règles de la perspective sur les dimensions, l’intensité de la couleur et la précision du dessin. C’est une peinture libre et colorée », explique Jean-Pierre Genet. Ce salon est organisé sous l’égide de la municipalité dans deux ans.