|
Ballon-Saint-Mars. Favoriser des repas sains et bios à la cantine... |
1
Le restaurant scolaire utilise plus de 80 % de produits locaux pour réaliser les repas des écoliers. © Ouest-France
Afin de mesurer le respect des objectifs fixés aux établissements de restauration collective, en matière d’approvisionnements durables et de qualité, chaque restaurant collectif est tenu de communiquer sur la plateforme numérique « ma cantine » les éléments relatifs à ses achats.
Pour rappel, la loi Egalim instaure l’obligation de s’approvisionner avec au moins 50 % de produits bios ou bénéficiant d’un sigle d’identification de qualité et d’origine (SIQO).
Parmi ces 50 % de produits répondant à un gage de qualité, au moins 20 % doivent être d’origine biologique. Pour la télédéclaration de 2024, le restaurant scolaire Nelly Lefèvre de la commune atteint une nouvelle fois les objectifs de la loi Egalim en enregistrant les résultats suivants : 81 % de produits locaux (78 % de légumes locaux et 100 % de viandes locales) ; 36 % de produits bénéficiant d’un SIQO (hors bio) et 33 % de produits bios.
« Ces valeurs reconfirment notre volonté de servir aux enfants de l’école publique Élisabeth et Robert Badinter, des repas sains et équilibrés avec des produits de qualité et de saison, tout en réduisant l’impact du transport sur l’environnement », explique avec fierté le responsable de la cuisine, Thomas Marchand.
En 2018, cette loi prévoyait aussi de bannnir le plastique dans les écoles et les crèches au motif qu’il peut être toxique pour les enfants, surtout lorsqu’il passe au four.