|
Ballon-Saint-Mars. Comment préparer sa retraite sereinement... |
1
De gauche à droite : Annick Gosnet, présidents de la maison des projets, Isabelle Livache directrice, Andrée Montanier et Chantal Marquis qui ont participé au premier cycle et Pauline Foulard chargée du projet. © Le Maine Libre
Après un appel à projet de la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), la maison des projets a été retenue pour mettre en place un cycle intitulé « Bienvenue à la retraite ». Ce projet va se dérouler du 2 avril au 16 mai pour la deuxième année consécutive.
Il s’adresse aux futurs retraités du territoire Maine Cœur de Sarthe et permettra d’appréhender les droits du retraité. Un parcours de compétence pourra être étudié.
Les thématiques abordées
Apprendre à nous connaître, mes droits, mon budget, le sens de ma retraite, mes projets, mes envies, prendre soin de moi, prendre du temps pour moi et en offrir aux autres. Afin de briser la glace entre les participants, le stage commencera par un escape game. La Carsat interviendra mais aussi un médiateur numérique pour mieux appréhender les dossiers. Un thérapeute, une diététicienne et une balade sophrologique seront également de la partie.
Le cycle est gratuit et ouvert à tous les régimes. L’inscription et la présence aux six séances que forme ce cycle sont obligatoires. Afin d’introduire le cycle, de le présenter et d’en parler, une séance cinéma avec la projection du film « Joyeuse retraite » est prévue demain jeudi 14 mars à la MJC de Ballon-Saint-Mars.
« L’animatrice Annabelle m’a très bien vendu le projet. Nous avons rencontré un psychologue, une nutritionniste, nous avons fait du sport et même un micro-trottoir. Certains liens se sont formés entre les participants, qui ont ouvert un atelier couture le lundi après midi à la maison des projets », précise Andrée Montanier, jeune retraitée d’un service comptable, qui a participé à la première session. « C’est un projet qui est fait pour tisser du lien avec les personnes. Il permet aux gens de faire leur parcours et prendre leur vie en main », ajoute Isabelle Livache directrice de la maison des projets. « La retraite ce n’est pas un arrêt de quelque chose, la retraite, c’est un départ vers autre chose », conclut Annick Gosnet, présidente de la maison des projets.
Renseignements : Pauline Foulard port : 06 43 22 91 49 mail : p.foulard@maison des projets.fr